
C’est dans la nouvelle entrée du musée que Marie Henocq-Castanier, directrice du site, nous reçoit. Au milieu des livres écrits par Stéphane Bern, des produits « brandés » Collège Royal… Au cœur d’une nouvelle ambiance.
Cette nouvelle entrée se situe à l’arrière du site historique au – rue de l’Abbaye. Un dégagement de place au sein du musée qui va permettre l’arrivée de nouvelles pièces, nous y reviendrons. Retour d’abord sur l’année 2022 !
Le panneau sur l’autoroute
« C’est encore mieux que ce que l’on espérait », sourit Marie. Pour sa deuxième année à la direction du lieu, la jeune femme a explosé tous les records : 12 000 visites sur une année. Mais aussi 2 000 visiteurs à la Fête des Jardins… « On se renouvelle, on s’est bien bougé avec l’équipe », relève-t-elle.
Il y a également eu la parution de deux livres sur l’histoire du Collège Royal par le maître des lieux. « Ils étaient très attendus des visiteurs. Et surtout, nous avons une cohérence dans la boutique avec tous les autres produits du Collège. C’est plus en accord avec ce que les gens peuvent attendre ici. Mettre en avant l’artisanat français et local. »
À lire aussi
- Thiron-Gardais : ils s’engagent à l’Armée depuis le collège militaire
Marie explique aussi cette bonne année grâce au panneau sur l’autoroute. « Des visiteurs nous ont dit que c’était grâce à lui qu’ils sont sortis de l’autoroute pour faire une étape ici. »
Place à 2023, « avec de la bonne pression. On veut faire encore mieux et se développer ». Et les nouveautés ne vont pas manquer. La saison débutera le 29 avril, « cela nous semble important d’ouvrir pour le 1er mai ».

Mais le premier événement à noter sur votre agenda se déroulera les 6 et 7 mai, avec la Fête des Jardins. Louis Benech était l’invité d’honneur l’année dernière. Stéphane Bern récidive avec un jardinier de renom : Alain Baraton, le jardinier du château de Versailles. Rien que ça !
Nouvelles pièces dans le musée
La date coïncide avec le couronnement du Roi Charles III, ainsi le Collège Royal de Thiron saura se mettre à l’heure british pour fêter cet événement cher à son propriétaire. « Stéphane Bern tenait absolument à être présent. Donc il reviendra très très vite après le couronnement », annonce Marie.
Le pressoir à pommes retapé dans la grange a donné des idées.
On veut faire des événements autour du cidre durant l’été. Il y aura une visite du verger, puis une dégustation…
Salle de réception
Les nuits contées reprendront les 14 et 21 juillet 2023 et 11 et 18 août 2023. Après le carton de 2022 et quatre soirées sur-complètes, le Collège Royal remet ça. « Et il y aura un nouveau spectacle. Cet engouement fait extrêmement plaisir », relève la directrice.
À lire aussi
- Thiron-Gardais : le Collège royal et militaire prépare sa saison estivale
Le musée va accueillir de nouvelles pièces d’exception. Grâce à la place libérée due à la nouvelle entrée, c’est une vitrine qui va garnir cet espace laissé vide. Dedans, les visiteurs retrouveront : des livres utilisés par les élèves du Collège, plusieurs lettres de 1778, 1782, et même une lettre de 1563 racontant le pillage de l’abbaye. « C’est complètement dingue ces écrits. Et je vois des gens essayer de déchiffrer toutes ces lettres en vieux français durant leur visite, ça prolonge le moment », assure Marie.

Dernière nouveauté de l’année : une salle de réception. « C’était une demande récurrente », appuie la directrice. Ainsi, dans les anciennes salles de classe, une salle pouvant accueillir 30 personnes assises, 60 debout ouvrira en mai. « Elle permettra de recevoir des séminaires, des conférences, des cocktails. Et bénéficie d’un jardin attenant. »