
L’été dernier, les indicateurs étaient déjà au vert pour le château de Rambouillet. Mais les chiffres viennent de tomber : 2022 est une année record pour le site rambolitain du Centre de monuments nationaux.
40 % de progression
Cette nouvelle année record représente une augmentation de 40 % de la fréquentation avec un total de 65 500 visiteurs. Une nouvelle encourageante pour le château de Rambouillet, dont la dernière record remonte à 2019 avec près de 47 000 visiteurs.
« Ce chiffre inclut à la fois la fréquentation du château (intégrant celle de la Laiterie de la Reine et de la Chaumière aux coquillages) et celle du spectacle immersif Secret Défense coproduit par Polaris et le Centre des monuments nationaux », indique le Centre des monuments nationaux par le biais d’un communiqué.
Cette progression « montre le potentiel touristique de Rambouillet », souligne l’administratrice du château, Isabelle de Gourcuff.
Le chiffre d’affaires de la boutique, baromètre du château, est lui aussi en hausse.
Qui sont les visiteurs ?
À l’exception des vacances de février et d’été, les Rambolitains sont nombreux à aller visiter le château.
« Au sortir de la crise sanitaire, le château a retrouvé sa structure de fréquentation habituelle constituée à plus de 70 % de visiteurs français, franciliens pour la plupart, et répartie entre 52 % de visiteurs payants et 48 % de gratuits. La fréquentation étrangère, en provenance de l’Europe de l’Ouest très majoritairement, a progressé bien qu’elle reste encore timide, laissant ainsi un réservoir de public important à conquérir »
Des projets pour 2023
Le château attire et c’est aussi le cas pour les jardins dont le travail des jardiniers est à souligner. Le travail a été récompensé par le renouvellement du label Jardin Remarquable.
En 2023 plusieurs événements seront proposés parmi lesquels la réouverture de l’appartement de l’Empereur restauré et le retour du spectacle Secret Défense.
Sans oublier l’accueil de la cyclo randonnée Paris-Brest-Paris.