
Bertrand Pollet, habitant de Versailles (Yvelines) a perdu sa femme Véronique au début de l’année, des suites d’une leucémie. Elle avait 42 ans.
Parce que le don de sang et surtout le don de moelle doivent être plus connus, parce que la recherche médicale a besoin de fonds pour un jour, trouver des traitements, Bertrand Pollet a décidé de se lancer dans un grand projet : réaliser 3 500 km à vélo à travers l’Europe, de la Norvège à l’Espagne.
« Donner sa moelle osseuse, c’est sauver une vie »
Un projet soutenu par une association créée par les amis de Véronique, baptisé Eurovéro.
On n’entend quasiment jamais parler de don de moelle osseuse. Lorsque l’on donne sa moelle, c’est pour sauver la vie d’une personne, c’est un honneur.
Des fonds à trouver
À travers son périple, Bertrand Pollet espère ainsi sensibiliser le public rencontré et récolter des fonds pour la recherche. Il est d’ailleurs soutenu par l’Agence de biomédecine dans sa démarche.
À lire aussi
- Elise a fait un don de moelle osseuse pour sauver un enfant : « La plus belle expérience de ma vie »
Il empruntera l’Eurovélo3, le « scandibérique ou la véloroute des pèlerins ». « C’est un parcours qui a du sens, les pays traversés sont sensibles au don de vie, plus qu’en France. »
Sur son trajet, Bertrand accueillera volontiers ceux qui souhaiteraient se joindre à lui durant une ou plusieurs étapes. « Mais je serai le seul à faire le trajet dans son intégralité », précise le Versaillais qui réunit actuellement le budget nécessaire.
Car cela se prépare. Le coût total est de 25 000 €. Bertrand Pollet cherche ainsi des soutiens, de particuliers ou de professionnels. Le premier objectif est de récolter 10 000 € d’ici la fin du mois de février. Sans ce budget minimum, le projet ne verra pas le jour.