
C’est une grande première. S’il y a eu quelques tentatives il y a quelques années, cette fois le Bayeux Football Club voit les choses en grand avec l’organisation de sa première Futsal Cup. Un tournoi de football en salle qui aura lieu samedi 14 et dimanche 15 janvier 2023 au Cosec Saint-Julien, à Bayeux (Calvados). De quoi bien démarrer l’année – surtout dans une période où les terrains sont compliqués – mais aussi une belle occasion de découvrir une discipline différente du football classique.
12 équipes par catégorie
Aux manettes, Pierre-Mickaël Anquetil, figure de la défense de l’équipe première du club, peut être satisfait. « Les inscriptions n’ont pas traîné, nous sommes au complet depuis trois semaines ».
Trois catégories jeunes (U9, U11 et U13) sont en lice pour cette Futsal Cup. « Ces équipes sont issues des clubs normands, avec Rouen, Caen, Cherbourg et Bayeux, mais aussi, et cela fait plaisir, des équipes issues des clubs du Bessin puisque Port-en-Bessin, Saint-Vigor, Le Tronquay, Trévières et Le Molay-Littry seront représentés ».
Tacles interdits
Avec 36 équipes engagées, deux poules de 6 équipes vont en découdre dans chaque catégorie. « Il s’agira de matches de 7 minutes, disputés à 5 joueurs sur le terrain, dont un gardien. Avec deux remplaçants par équipe. Nous avons interdit les tacles parce que lorsque l’on vient du foot en herbe, ce n’est pas du tout la même chose. Sinon, ce sont les règles du football classique, en dehors du fait que les gardiens relancent à la main, que les touches sont jouées au pied, et qu’il n’y a pas de hors-jeu ».
L’objectif, c’est de réunir des jeunes footballeurs autour d’un nouvel événement sportif à Bayeux
Une trentaine de bénévoles
Pour organiser ce tournoi de football en salle, une trentaine de bénévoles est impliquée. « De la buvette à l’orientation des équipes dans la salle, en passant par l’arbitrage et la table de marque », souligne Pierre-Mickaël Anquetil.