
En 1860, Louis Pasteur rejoignait le sommet du mont Poupet pour effectuer une série d’expériences sur l’existence des germes. C’est dire l’importance de cette destination pour le Jura, qui en a fait un but de promenade, de culture, mais aussi de sport.
En 2022, 471 coureurs ont emprunté les routes qui conduisent sur les hauteurs du Mont pour participer à la 36e Montée du Poupet. Pour l’édition 2023, dont le départ sera donné le dimanche 28 mai, week-end de Pentecôte, les organisateurs espèrent faire encore mieux.
La Montée internationale du Poupet
Le parcours le plus exigeant compte 17,5 km pour 666 m de dénivelé positif (D + ) et 259 m de dénivelé négatif (D-). Il passera par les villages de Saint-Thiébaud, Ivrey, mais aussi par le col du Coda à 573 m d’altitude. L’arrivée, elle, sera jugée à 747 m.
La Montée du Poupet attire chaque année des coureurs internationaux accomplis, mais aussi les passionnés de course à pied. Le public en nombre sur le tracé ne manque pas d’encourager les athlètes, notamment à la Fontaine des oiseaux au 4e km ou au virage dit du « Tour de France » au 15e km ; sans oublier la côte Guillaume, véritable juge de paix final.
Deux Français vainqueurs en 2022
À l’arrivée de la 36e édition, c’est Kevin Violet chez les hommes qui passait la ligne en premier en 1h07’03’’. Aline Camboulives remportait le trophée chez les femmes en 1h15’57.
Les autres formats : course et randonnée
Ouvert uniquement aux cadets, le Petit Poupet se dispute sur 7,5 km avec 388 m D + et 81 m D-. Pour ceux qui souhaitent pratiquer la randonnée, un parcours sans chronométrage est ouvert.
Les animations
Une pasta party animée au hameau de Blegny est ouverte à tous sur réservation le samedi 27 mai 2023. Pour les coureurs le lendemain, un repas d’après course au gymnase du Pays de Salins est proposé sur réservation.
Le départ de la 36e édition en 2022. 471 coureurs étaient au départ.