Home En bref 45 minutes de stationnement gratuit à Mers-les-Bains : qui pourra en profiter ?
En bref

45 minutes de stationnement gratuit à Mers-les-Bains : qui pourra en profiter ?

[ad_1]

Une nouvelle tarification du stationnement va être mise en place d'ici 4 à 5 mois. 45 minutes de gratuité seront mises en place.
Une nouvelle tarification du stationnement va être mise en place d’ici le printemps 2023 à Mers-les-Bains (Somme). 45 minutes de gratuité seront mises en place. (©L’Informateur d’Eu)

Quarante-cinq minutes de gratuité ? C’est une nouvelle orientation décidée par la municipalité de Mers-les-Bains, dans la Somme, pour le stationnement.

Le stationnement payant  a été mis en place dans un large secteur du centre-ville en juin 2022.

À l’heure de faire un bilan de cette première saison, le maire, Michel Delépine a présenté deux évolutions lors du conseil municipal du jeudi 15 décembre 2022. « Nous avons toujours dit que nous resterions à l’écoute de nos habitants et de nos commerçants et cela concerne donc aussi la question du stationnement. Les élus ont travaillé en prenant en compte les remontées de la population et un sondage réalisé par une association ».

D’ici le printemps 2023

Le premier changement est donc d’offrir 45 minutes de gratuité. « Il s’agit de favoriser l’activité des commerçants », a indiqué le maire. Il faudra tout de même se rendre au parcmètre car dans les faits, cela sera une seule fois par jour et par véhicule. Actuellement, la demi-heure de stationnement coûte 70 centimes.

Après ce changement, le reste de la grille tarifaire sera toujours la même (1,40 € de l’heure, etc.) Mais inutile de vous précipiter… Il va falloir être patient. « Notre prestataire doit revoir tous les horodateurs. La modification pourrait être effectuée sous 4 à 5 mois ». La municipalité table plutôt pour une mise en service lors de la saison estivale 2023.

Un forfait pour les loueurs

La municipalité va aussi mettre en place un forfait à destination des loueurs de meublés, dans les quartiers du haut de la ville. « Pour le stationnement, ces rues sont plus éloignées du parking gratuit de la Galiote », justifie Michel Delépine.

Un régime de stationnement préférentiel est instauré mais sous la forme d’un forfait payant de 420 € par an et par badge, s’appliquant au stationnement d’un seul véhicule. Les rues concernées sont celles de quartiers sur les hauteurs de la ville, près de l’église et du cimetière notamment. Il s’agit des voies suivantes :

Vidéos : en ce moment sur Actu
  • rue Jean-Baptiste Cava,
  • rue de l’église,
  • rue Joseph Legad,
  • rue Jules Mopin,
  • rue de la Falaise,
  • Chemin de la Falaise,
  • rue Antoine Vollon,
  • rue Pasteur,
  • la partie haute de la rue André Dumont,
  • rue du Docteur Roux,
  • allée René Coty.

Les loueurs devront solliciter ce régiment chaque année auprès de la mairie, en fournissant un avis de taxe foncière et un justificatif de paiement de la taxe de séjour.

Jusqu’au 14 juin 2023, le stationnement est payant uniquement les week-ends et jours fériés. Il le sera tous les jours, du 15 juin au 15 septembre.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre L’Informateur d’Eu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.



[ad_2]

Source link

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

En bref

Voici le Top 6 des sites touristiques les plus visités à Toulouse en 2022

La Basilique Saint-Sernin est le site touristique le plus visité à Toulouse....

En bref

Avec 2,6 millions de chiffre d’affaires, le MoHo attire autant qu’il intrigue à Caen

La MoHo acceuille des résidents et le grand public depuis septembre 2021....

En bref

Marne : ce comité des fêtes est paré pour la nouvelle saison

Lors d’un événement du comité des fêtes en novembre 2022. ©LPB En...

En bref

Pont-l’Evêque : un nouveau binôme à la tête de la communauté de brigades de gendarmerie

L’adjudant-chef Philippe Roussel et le major Fabrice Ducrocq. ©Camille RUFFRAY / Le...