
Auteur d’une première partie du Tournoi des 6 Nations 2023 admirable, l’Écosse rencontrera dimanche 26 février 2023, le XV de France à Paris pour le 100e match de leur histoire. Victorieux contre le XV de la Rose (23-29) à Twickenham et à domicile contre le pays de Galles (35-27), le XV du Chardon semble être un sérieux candidat pour le titre et pourquoi pas le Grand Chelem 2023.
À lire aussi
- France-Écosse. Danty déjà de retour… Les enseignements de la liste des 42 du XV de France
Une victoire récente à Paris
Dernière victoire en date de l’Écosse contre la France, un fameux 26 mars 2021 au Stade France, où le XV du Chardon s’était imposé au bout du suspense (23-27) lors du Tournoi des 6 Nations 2021. L’Écosse avait renversé le XV de France grâce à un essai après la sirène, profitant également de l’indiscipline tricolore et du gros travail de ses avants, dominateurs, pour priver les Bleus du succès. Un match disputé à huis clos en raison du contexte sanitaire.
Une victoire historique, puisque l’Écosse n’avait pas gagné en France depuis le 10 avril 1999, soit dans le dernier Tournoi des V Nations avant l’entrée de l’Italie. Cette année-là, les Ecossais avaient même réalisé le Grand Chelem. Dans cette forme du Tournoi, à cinq équipes, la France est même très souvent restée maître à domicile.
Un mauvais Paris pour l’Écosse
Avec pas moins de 48 rencontres en France, le XV du Chardon n’est sorti victorieux qu’à 12 reprises, un maigre score par rapport aux 35 victoires à domicile du XV de France. Dans l’histoire il y a également eu un nul (3-3, le 2 janvier 1922 à Colombes).
Mais attention, la dernière victoire des Bleus en France, remonte à 4 ans, lors d’un Test match de préparation à la coupe du monde, le 17 août 2019 à l’Allianz Riviera de Nice. Les Bleus s’étaient imposés sur le score de 32 à 3. Il faut tout de même apporter une nuance : il n’y a eu qu’un match en France depuis ce dernier. La fameuse défaite de mars 2021…
À lire aussi
- Rugby. Gregor Townsend proche de quitter l’Écosse : 2 entraîneurs se détachent pour lui succéder
À voir maintenant, si les acteurs de ce match, qu’ils soient du côté des Bleus ou de l’Écosse, donneront raison aux chiffres ce week-end. Pour un match d’ores et déjà historique puisque ce sera la 100e entre les deux nations. Mais en plus, cette année le XV du Chardon est parvenu à obtenir deux victoires en deux rencontres. Une première depuis 1996. Les Français sont prévenus.
Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !