
L’ouverture du Tournoi des 6 Nations 2023, c’est dans tout juste deux jours. Le XV de France est tenant du titre, et c’est une sacrée mission qui s’offre aux hommes de Fabien Galthié afin de conserver leur couronne.
À Actu Rugby, on a décidé de faire un tour de la presse étrangère, pour voir comment le XV de France est perçu, s’il a marqué les esprits après une année 2022 exceptionnelle, et voir si outre-Manche, les Bleus demeurent les favoris de la compétition.
La France favorite du Tournoi des 6 Nations 2023…
« La France est l’équipe à battre ». Cian Tracey, journaliste irlandais de The Independant, met clairement une pièce sur le XV de France afin de remporter le Tournoi des 6 Nations 2023. Et ce, malgré un calendrier difficile, avec des déplacements en Irlande et en Angleterre. Le média irlandais souligne toutefois au passage qu’aucune nation n’a enchaîné 2 Grand Chelem de suite depuis le passage à 6 Nations dans le Tournoi.
Andy Bull, du Guardian, voit la France remporter la compétition. Il ne tarit pas d’éloges au sujet des Bleus, qui sont sur une série en cours de 13 victoires de suite. « Je me demande simplement si cette équipe de France n’est pas sur le point de prouver qu’elle est l’une des meilleures équipes vues lors de ce siècle ». Rien que ça…
Dupont et Penaud mis en lumière
Et pour lui, impossible de dissocier le XV de France d’Antoine Dupont. « Ce mec est capable de te faire gagner un match à lui tout seul. Lors des rencontres en Irlande et en Angleterre, qui seront très serrées, c’est probablement lui qui fera la différence ». « Il est déjà en passe de devenir l’un des plus grands joueurs de l’histoire », va même jusqu’à écrire Planet Rugby.
Michel Aylmin, journaliste du Guardian, met en lumière l’ailier Damian Penaud dans un article. « Il joue vraiment bien. Et c’est le seul à pouvoir soutenir la comparaison avec Antoine Dupont ». « Grégory Alldritt est un sacré joueur », lâche pour sa part l’Irlandais Rúaidhrí O’Connor de The Independant.
À lire aussi
- XV de France. Anthony Jelonch fan de Julien Marchand : « C’est le numéro 1 mondial du grattage »
The Guardian, journal anglais de référence, s’avoue pour l’occasion dithyrambique au sujet des Bleus. « Ils sont les favoris de beaucoup de gens, aussi bien pour ce Tournoi que pour la Coupe du monde. Leur équipe est jeune, et les joueurs clés correspondent bien au stéréotype du French Flair ».
The Rugby Paper, lui, décrit la France comme « une jeune équipe avide de succès », et souligne le travail de Fabien Galthié, qui a réussi « à reconstruire une équipe forte avec des jeunes prêts à toucher le Graal ». Le magazine Ruck ne fait pas dans la finesse et voit les Bleus débuter par « un carton » en Italie (15-56) pour leur entrée dans la compétition.

Des blessés et un manque d’expérience
Attention toutefois : une bonne partie de la presse étrangère s’interroge sur la capacité du XV de France à maintenir son très haut niveau de 2022. « Les Bleus semblent être les favoris, mais vont-ils conserver une trajectoire ascendante ou ont-ils culminé haut un peu trop tôt, se laissant entraîner vers un déclin dangereux en 2023 ? », écrit Planet Rugby.
Ce dernier énumère aussi les nombreux blessés tricolores, comme Gabin Villière, Cameron Woki, Jonathan Danty, Peato Mauvaka, Jean-Baptiste Gros, Arthur Vincent ou encore Maxime Lucu. The Guardian estime pour sa part que les Bleus ont une petite faille avec un manque d’expérience dans cette équipe où « seul Gaël Fickou compte plus de 50 sélections ».
Une finale Irlande-France ?
Que ce soit pour The Guardian, The Rugby Paper, The Indépendant ou The Telegraph, un autre gros favori émerge : l’Irlande. N’oublions pas que cette équipe est n°1 au classement World Rugby et qu’elle a l’avantage de recevoir la France et l’Angleterre cette année. « Si l’Irlande gagne d’entrée au pays de Galles, leur élan sera imparable », écrit Michel Aylwin. Lindsay Peat va même jusqu’à parier sur « un Grand Chelem de l’Irlande ».
Plusieurs journalistes s’accordent pour dire que « Irlande-France sera la finale du Tournoi des 6 Nations 2023 ». C’est dommage que ce match arrive dès la 2e journée de la compétition, le 11 février prochain…
Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !