
Pour son entrée en matière dans le Tournoi des 6 Nations 2023, le XV de France a dû s’employer pour venir à bout de l’Italie à Rome (24-29). Indisciplinés avec pas moins de 18 pénalités concédées, les Bleus ont toutefois su faire preuve d’efficacité en prenant le bonus offensif. Une courte victoire que n’a pas manqué de souligner la presse étrangère.
L’Italie « manque de réaliser un exploit »
Fabien Galthié ne s’était pas trompé vendredi dernier lors de la conférence de presse d’avant-match. C’est une Italie pleine de ressources qui s’est présentée au Stadio Olimpico de Rome. Pourtant souvent habitués à craquer vers la fin du match, les Transalpins ont cette fois-ci trouvé un second souffle. Imposant même plusieurs séquences en toute fin de match, qui auraient pu les conduire vers l’essai de la victoire. « Une toute nouvelle Italie est née de la défaite contre la France », titre le Corriere della Sera. Qui rajoute : « Le rugby vu en novembre dernier n’était donc pas une blague ».
Une défaite au goût presque de victoire pour les journaux transalpins : « les Azzurri passent tout près de l’exploit » pour le Corriere della Sera ou encore « L’Italie manque de réaliser un exploit et tombe contre la France » souligne le Corriere dello Sport.
À lire aussi
- Italie-France. Ethan Dumortier « calmé » par ses débuts internationaux : « J’ai cherché de l’air »
Certains médias italiens ont également souligné la frayeur et l’amertume du XV de France : « La terreur sur le visage de Fabien Galthie et le sourire d’Ange Capuozzo » titre le Messaggero rappelant la frayeur des Bleus face à leur énorme indiscipline.
Une presse irlandaise impatiente
Auteur d’un match parfait face au pays de Galles, l’Irlande recevra la France samedi 11 février pour LE match décisif entre les deux favoris du Tournoi. Une impatience que n’arrive pas à cacher la presse irlandaise, consciente de la contre-performance qu’a réalisée le XV de France à Rome. « La France survit à une grosse frayeur », évoque The Irish Times rappelant encore une fois l’indiscipline française : « La discipline française a été médiocre. La France n’était pas forte dimanche, et ils sont bénis d’avoir gagné avec le bonus offensif ».
Une équipe de France en deçà, comme le souligne le média irlandais The 42 : « Ils n’étaient pas à leur meilleur niveau », évoquant par la suite le choc tant attendu entre les deux nations. « L’Italie leur a donné un très bon entraînement en vue du dernier chapitre de leur rivalité avec l’équipe de Farrell. Ce samedi à Dublin s’annonce épique ».
À lire aussi
- 6 Nations 2023. Des joueurs du XV de France en danger pour le choc en Irlande ?
Une confrontation attendue, où la France devra absolument gommer son indiscipline, si elle veut pouvoir s’imposer à Dublin face à un XV du Trèfle, qui fait figure de grand challenger aux Bleus dans la quête d’un double Grand Chelem.
Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !