Home En bref 6 Nations 2023. Défaite cruelle de France U20 en Irlande : ce qui nous a plu, et déplu
En bref

6 Nations 2023. Défaite cruelle de France U20 en Irlande : ce qui nous a plu, et déplu

Les Bleuets ont frôlé l'exploit face à l'Irlande, mais
Les Bleuets ont frôlé l’exploit en Irlande, mais n’ont pas à rougir de leur prestation. (©Icon Sport)

Deux petits points, c’est ce qui séparait l’équipe de France U20 de l’Irlande au coup de sifflet final (33-31) de la 2e journée du Tournoi des 6 Nations 2023. Les tenants du titre l’ont emporté à Cork, après un match indécis jusqu’à son terme et qui a vu les Français passés tout proche d’une victoire de prestige. Voici les enseignements d’Actu Rugby de cette rencontre.

À lire aussi

  • Irlande-France, 6 Nations, Pro D2, Nationale… Le programme TV rugby du 10 au 12 février 2023

Ce qui nous a plu

  • Les avants français

Lors de leur entrée en matière, face à l’Italie (27-28) à Trévise, les Bleus avaient mis du temps à rentrer dans leur match. Mais ce vendredi 10 février en Irlande, ils ont su rectifier le tir, notamment par les avants qui, après 3 minutes de jeu, se sont déjà employés à défendre leur ligne face aux assauts répétés des Irlandais. À l’image de leur match, les gros n’ont pas cédé et ont même récupéré une pénalité. Plaquages offensifs, mauls dominants, essais en force… Les avants tricolores ont dominé leur adversaire dans tous les compartiments du jeu courant. Si cela n’a pas permis d’empocher une victoire, il y a tout de même de quoi se rassurer après la mauvaise performance du pack bleu lors de la 1ère journée du Tournoi.

  • Oscar Jegou

D’ouest en est, du nord au sud, le troisième ligne de La Rochelle Oscar Jegou était partout sur la pelouse du Musgrave Park de Cork. Il a multiplié les plaquages, les grattages et les courses tranchantes et ne cesse d’impressionner, après avoir réalisé une grosse entrée en Italie (17 plaquages). Le joueur formé sur l’île d’Oléron a montré qu’il méritait sa place dans le XV de départ et a laissé percevoir de très nombreuses qualités tant au plaquage que ballon en main. La panoplie parfaite du troisième ligne moderne, en somme.

  • Le cœur bleu

Les Tricolores de Sébastien Calvet se déplaçaient chez le favori du Tournoi et les 9 000 supporters présents au Musgrave Park leur ont bien fait comprendre. Pourtant, et même à 13 contre 15, les jeunes français n’ont jamais cessé d’y croire et ont toujours réagi après avoir encaissé des points. C’est cette mentalité qu’il faudra conserver pour la suite de la compétition.

  • Les Irlandais

On ne sait pas trop qui les Bleus ont affronté, ce vendredi 10 février 2023. Une jeune équipe irlandaise ou bien des horlogers suisses ? Pas sûr que nos voisins helvètes auraient résisté longtemps aux charges françaises, mais la question se pose tant le jeu irlandais est propre et réglé comme du papier à musique. Seuls quelques-uns de leurs joueurs affichent des feuilles de matchs chez les pro, mais ce XV de Trèfle U20 n’a pas besoin de grande star. Un ballon ovale, un rectangle vert et la leçon peut commencer.

Ce qui nous a déplu

  • La conquête

Si les avants tricolores ont largement dominé leurs adversaires dans le jeu courant, en ce qui concerne la touche et la mêlée, les soucis aperçus en Italie ne semblent pas réglés. Quand les Bleuets ne se faisaient pas pénaliser en mêlée, ils reculaient de 10 mètres sur leur propre introduction. En touche ? Pas mieux, et le changement de talonneur n’y a rien changé. Cette ultime munition perdue (80ème), dans les 22 mètres adverses, fera sans doute faire des cauchemars à l’alignement français.

  • L’indiscipline

Les jeunes coqs ont sans doute un peu trop regardé le grand XV de France, coupable de 18 pénalités dimanche 5 février à Rome. Ils s’en sont visiblement inspirés, mais pas dans la victoire, car l’indiscipline a été leur gros point noir face à l’Irlande. Souvent pénalisés au sol, les Bleuets ont parfois semblé un peu naïfs.

À lire aussi

  • Pro D2. Agen nouveau dauphin, 1 succès à l’extérieur… Résultats et debrief de la 20e journée
  • Les ovnis

Convoqués par Fabien Galthié pour le stage du XV de France à Capbreton (Landes), Louis Bielle-Biarrey et Émilien Gailleton font figure d’ovnis dans le rugby français et de stars au sein de l’équipe de France U20. Sauf qu’en Irlande, ils n’ont pas apporté tout ce qu’on pouvait espérer d’eux et ne se sont pas montrés assez tranchants offensivement. Symbole de sa prestation, Bielle-Biarrey a échappé un ballon dans son en-but, et a même été remplacé à la 60èmeminute de jeu. Rien de dramatique, mais on en attend plus de joueurs de ce standing.

Les Bleuets n’ont pas encore dit adieu à leur chance de titre, mais ils n’ont désormais plus le droit à l’erreur et doivent espérer un faux pas des Irlandais qui semble bien improbable. Lors de la 3e journée, France U20 accueillera l’Écosse, vendredi 24 février (21h), au stade Armandie à Agen (Lot-et-Garonne).

François Maleysson

Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

Related Articles

En bref

Face à l’inflation, Pierre Hurmic se résout à augmenter la taxe foncière à Bordeaux

Pierre Hurmic se résout à augmenter la taxe foncière en 2023. (©Actu.fr...

En bref

En jouant au Loto en Mayenne, il gagne 15 millions d’euros

Une personne vivant en Mayenne a remporté la coquette somme de 15...

En bref

Coupe de France de basket : l’USLG Cherbourg-en-Cotentin ne tombe pas dans le piège nantais

Amance Kerbaul et les Glacériennes ont fait le métier face à une...

En bref

Hockey sur glace. Caen se charge du « feu d’artifice » contre la meilleure attaque de D1

Les Drakkars de Thomas Carminati ont fait le spectacle contre Epinal. Ils...