
Le match d’ouverture du Tournoi des 6 Nations 2023 ce samedi 4 février s’est soldé par une écrasante victoire de l’Irlande face au pays de Galles (10-34).
Une démonstration de force de la part des Irlandais, lors d’un match qui engendre une certaine polémique sur les réseaux sociaux outre-Manche en raison d’un geste du flanker gallois Justin Tipuric (33 ans ; 90 sélections), possiblement auteur d’une fourchette sur le deuxième ligne du XV du Trèfle, James Ryan.
La possible fourchette de Justin Tipuric
Depuis le coup de sifflet final samedi dernier, la toile s’enflamme sur cette vidéo devenue virale où l’on peut observer James Ryan s’écrouler au niveau de la ligne d’en-but gallois avant d’être enseveli sous plusieurs joueurs adverses.
Dans cette action de jeu, on peut apercevoir le flanker Justin Tipuric avoir une main très baladeuse, celle-ci semblant entrer en contact avec les yeux de Ryan. Alors, geste totalement involontaire, commis à la hâte afin de vouloir empêcher un essai, ou fourchette ? Quoi qu’il en soit, le public est mitigé sur les raisons de ce geste.
« C’est assez clair, il devrait être cité » ; « D’après la photo, il semble que ce soit probablement accidentel ou négligent » ; « Cela pourrait-il battre le record de Schalk Burger pour la fourchette la plus précoce dans un match ? », peut-on lire ici et là.
Pour l’heure, Justin Tipuric n’a pas été cité, et vu les délais, cela ne devrait pas se produire. Probablement que le côté « accidentel » a prévalu…
Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !