
Voici la première compo du XV de France en 2023 ! Ce vendredi 3 février, le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié a dévoilé les 23 joueurs retenus pour affronter l’Italie, ce dimanche 5 février (16h, sur France 2) à Rome, pour le compte de la 1ère journée du Tournoi des 6 Nations 2023. Un XV de départ sans surprise, après la blessure et le forfait de Gabin Villière, mercredi à l’entrainement, qui profitent à l’ailier de Lyon Ethan Dumortier.
L’actuel meilleur marqueur d’essais du Top 14 (8 essais) va faire ses grands débuts au niveau international, après avoir connu France U20 et France 7. Tout comme le demi de mêlée du Racing 92 Nolann Le Garrec (20 ans ; 0 sélection), propulsé doublure du capitaine Antoine Dupont après les forfaits de Maxime Lucu (et de Léo Coly). Il honorera sa première feuille de match avec le XV de France en débutant sur le banc des remplaçants.
À lire aussi
- 6 Nations 2023. Comment la presse étrangère juge le XV de France avant le début du Tournoi
Thomas Ramos préféré à Melvyn Jaminet
Adepte de la stabilité, le sélectionneur tricolore Fabien Galthié a reconduit en numéro 15 Thomas Ramos, performant lors de la dernière tournée d’automne et avec Toulouse, au détriment de son coéquipier de club Melvyn Jaminet. En l’espace d’un an, l’ancien joueur de Perpignan est passé d’arrière titulaire des Bleus lors du Tournoi des 6 Nations 2022 à réserviste, qui va assister à Italie-France depuis les tribunes du Stade Olympique de Rome.
Sur le banc, c’est le polyvalent Matthieu Jalibert qui couvrira les postes d’ouvreur et d’arrière. Au centre, en l’absence de Jonathan Danty forfait pour toute la compétition, on retrouve Yoram Moefana en 12 et Gaël Fickou en 13. Tandis que la charnière habituelle de Toulouse et des Bleus, formée par Antoine Dupont et Romain Ntamack, est logiquement alignée, tout comme le Clermontois Damian Penaud sur l’aile droite.
XV de France : La composition face à l’Italie
XV de départ : Ramos ; Penaud, Fickou, Moefana, Dumortier ; (o) Ntamack, (m) Dupont (cap.) ; Ollivon, Alldritt, Jelonch ; Willemse, Flament ; Atonio, Marchand, Baille.
Remplaçants : Barlot, Wardi, Falatea, Taofifenua, Lavault, Macalou, Le Garrec, Jalibert.
Du classique dans le pack, un banc avec 6 avants
Devant, c’est aussi du grand classique, avec une première ligne XXL composée de Cyril Baille, Uini Atonio et Julien Marchand, et une troisième ligne de haut vol, avec Charles Ollivon, Grégory Alldritt et Anthony Jelonch. Dans la cage, en l’absence de Cameron Woki (aussi forfait pour tout le Tournoi), on retrouve un attelage complémentaire, avec la densité du Montpelliérain Paul Willemse et le profil plus aérien du Toulousain Thibaud Flament, mais tous les deux n’ont qu’une seule titularisation en commun (lors de la victoire face à l’Argentine, le 6 novembre 2021).
À lire aussi
- 6 Nations. Le XV de France prévenu : « Les Italiens ont annoncé vouloir nous tendre un piège »
Enfin, notons que sur le banc, le staff du XV de France a continué de privilégier l’option 6 avants-2 trois-quarts, avec la présence du talonneur de Castres Gaëtan Barlot, des piliers rochelais et bordelais Reda Wardi et Sipili Falatea, du deuxième ligne de Lyon Romain Taofifénua et de son homologue rochelais Thomas Lavault ainsi que du troisième ligne hybride du Stade Français Sekou Macalou, également capable de couvrir le poste d’ailier. Seulement deux arrières de métier sont remplaçants, le numéro du Racing 92 Nolann Le Garrec, qui connaît sa première feuille de match en Bleu et le Bordelais Matthieu Jalibert.
TWEET COMPO
Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !