
Ce mercredi 25 janvier 2023, l’encadrement du XV de France a dévoilé la liste des 14 joueurs libérés comme convenu par la convention FFR/LNR.
Parmi eux, on retrouve notamment 4 joueurs de Montpellier (Camara, Bécognée, Coly et Chalureau), mais aussi 3 Toulousains (Cros, Lebel et Barassi). Pour François Cros, cela ressemble clairement la volonté de lui donner du temps de jeu, lui qui n’a disputé que 2 matchs et 23 petites minutes cette saison. La Rochelle récupère deux éléments avec Antoine Hastoy et Pierre Boudehent.
Léo Coly blessé
Lors de la séance d’entraînement à haute intensité de la journée, 40 joueurs étaient présents sur la pelouse du Parc des Sports de Capbreton (Landes). Ils ont pu jauger leur belle cote d’amour et de popularité auprès de nombreuses écoles de rugby du coin (environ 1500 personnes) parsemées aux 4 coins du terrain et qui ont énormément donné de la voix. Les Bleus ont aussi eu pour opposition les Espoirs de Bayonne (mardi, c’était ceux de Biarritz).
Deux absents à signaler : Léo Coly et Uini Atonio. Concernant le pilier de La Rochelle, qui a joué 50 minutes face à Northampton samedi dernier, il était ménagé (comme lors de la séance de mardi), lui qui a eu dernièrement des soucis à un genou avec un « pincement à un ménisque ».
À lire aussi
- XV de France. Ramos et Dumortier titulaires, Atonio et Coly ménagés : les dernières infos
Pour Léo Coly, c’est plus sérieux. Le jeune demi de mêlée de Montpellier, qui s’est entraîné mardi, souffre d’une déchirure à une cuisse. La durée de son absence n’est pas encore déterminée, mais elle devrait se chiffrer à plusieurs semaines. Une bonne partie de son Tournoi des 6 Nations 2023 semble compromise.
XV de France : la liste des 14 joueurs libérés
Dany Priso (Toulon)
Thomas Jolmes (Bordeaux-Bègles)
Bastien Chalureau (Montpellier)
Alexandre Bécognée (Montpellier)
Yacouba Camara (Montpellier)
Paul Boudehent (La Rochelle)
Dylan Cretin (Lyon)
François Cros (Toulouse)
Léo Coly (Montpellier)
Matthis Lebel (Toulouse)
Louis Bielle-Biarrey (Bordeaux-Bègles)
Emilien Gailleton (Pau)
Antoine Hastoy (La Rochelle)
Pierre-Louis Barassi (Toulouse)
Disponibles pour la 16e journée de Top 14
Ces 14 joueurs, libérés, sont désormais à disposition de leurs clubs. Ils peuvent postuler pour la 16e journée de Top 14 disputée ce week-end, avec quelques affiches intéressantes comme Castres-Bordeaux, Racing 92-La Rochelle ou encore Toulouse-Montpellier.
Dimanche 29 janvier, comme prévu par la convention FFR/LNR, l’encadrement du XV de France dévoilera une liste de 14 joueurs convoqués pour rejoindre Capbreton. Les Bleus, tenants du titre du Tournoi des 6 Nations, débuteront la compétition avec un déplacement en Italie (5 février, 16h).
Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !