Home Sports 6 Nations 2023. Les notes d’Irlande-France (32-19) : Flament XXL, Atonio et Alldritt décevants
Sports

6 Nations 2023. Les notes d’Irlande-France (32-19) : Flament XXL, Atonio et Alldritt décevants

Thibaud Flament a été le meilleur plaqueur français face à l'Irlande.
Le deuxième ligne Thibaud Flament a été le meilleur plaqueur français face à l’Irlande, avec 28 plaquages. (©Icon Sport)

Ils ont brillé 

  • Thibaud Flament (7/10)

Meilleur plaqueur français avec 28 plaquages, Thibaud Flament a réalisé une prestation XXL face à l’Irlande, dans la lignée de sa belle copie rendue en Italie lors de la 1ère journée. Le deuxième ligne de Toulouse a ferraillé en défense en faisant preuve d’un cœur énorme, mais il a aussi été à l’origine d’un beau contre-ruck en début de seconde période (47e) et a démontré toute sa technique individuelle, avec un joli franchissement plein champ et une chistera pour Antoine Dupont (50e). Une vraie belle confirmation chez les Bleus.

À lire aussi

  • 6 Nations 2023. Le XV de France battu en Irlande : ce qu’il faut retenir de ce choc incroyable
  • Antoine Dupont (6/10)

Le demi de mêlée et capitaine du XV de France Antoine Dupont a prouvé qu’il n’était pas que le Ministre de l’intérieur des Bleus, mais aussi le Ministre de la défense, en mettant son cœur à l’ouvrage pour sauver plusieurs situations d’essais. Il a d’abord retourné le pilier Porter dans l’en-but (8e), avec Cyril Baille, avant de réaliser un sauvetage défensif sur Hansen puis sur Murray, en première période. Balle en main, le meilleur joueur du monde 2021 a aussi tenu son standing, avec 5 défenseurs battus et une belle longueur au pied. Une partie pleine.

  • Damien Penaud (6/10)

L’ailier de Clermont Damian Penaud a inscrit le seul essai français à la 18e minute, mais quel essai, puisqu’il a été à la conclusion d’une contre-attaque de 80 mètres négociée avec Anthony Jelonch. Sur chacune de ses interventions, il a prouvé qu’il était l’arme offensive numéro 1 des Bleus, grâce à ses crochets ravageurs et à sa vitesse de feu. Même s’il reste encore perfectible en défense, avec des montées défensives pas toujours tranchantes.

À lire aussi

  • VIDEO. L’essai PHENOMENAL du XV de France en Irlande, avec Penaud et Jelonch à la baguette
  • Anthony Jelonch (6/10)

Comme toujours, Anthony Jelonch n’a pas laissé sa part au chien face aux Irlandais, en réalisant un match colossal dans le secteur défensif (22 plaquages). Le troisième ligne toulousain s’est montré aussi inspiré en attaque en étant notamment au relais de l’incroyable relance ayant débouchée sur l’essai de Damian Penaud (18e), avec une course de 30 mètres et un beau raffut sur Sexton. Il a tout de même perdu un ballon dès le début du match (3e) et a commis un en-avant sur sa ligne sur une incompréhension avec Dupont.

Ils ont été un ton en dessous

  • Uini Atonio (3/10)

Le pilier de La Rochelle Uini Atonio devra vite oublier son match en Irlande, où il a connu plusieurs ratés. Même s’il a tenu son rang en mêlée fermée, il a été fautif sur le premier essai de Keenan (10e) en tardant à se replacer au bord du ruck et a aussi écopé d’un carton jaune pour un plaquage dangereux sur Herring (25e).

  • Grégory Alldritt (3,5/10)

Remplacé à la 52e minute par Sekou Macalou, le numéro 8 des Bleus Grégory Alldritt s’est montré brouillon et a même paru émoussé à Dublin. Il a d’abord raté un départ derrière un ruck, ce qui a permis aux Irlandais de mener une contre-attaque meurtrière, découlant sur le carton jaune d’Uini Atonio et le 3e essai du XV du Trèfle. Peu tranchant en attaque, il a aussi été très discret dans les zones de ruck. Loin de ses standards habituels

  • Paul Willemse (3,5/10)

Comme face à l’Italie, le deuxième ligne de Montpellier Paul Willemse n’a pas fait parler toute sa densité et a souvent eu du mal à trouver de l’avancée. Il a été aussi fautif d’une montée défensive à contre-temps en début de seconde période (43e) ouvrant un intervalle aux Irlandais. Il a aussi semblé dans le dur physiquement et n’a pas supporté le rythme effréné de ce choc, avant d’être le premier joueur français à quitter la pelouse de l’Aviva Stadium, remplacé par Taofifenua (45e).

  • Romain Ntamack (4/10)

Face à Jonathan Sexton, le demi d’ouverture du XV de France Romain Ntamack a manqué de justesse dans la conduite du jeu, égarant plusieurs munitions offensives, comme ce offload raté à la 36e minute de jeu qui a rendu le ballon aux Irlandais. Citons aussi son coéquipier de club

  • Thomas Ramos (4/10)

L’arrière des Bleus Thomas Ramos a été fautif sur les deux premiers essais irlandais : en concédant une touche à 5 mètres de l’en-but dès la 6e minute de jeu qui a débouché sur le premier essai irlandais puis en voyant son jeu au pied contré sur la deuxième réalisation irlandaise. Même s’il s’est montré assez précis face aux perches (3/4) et a inscrit aussi un drop judicieux (62e), il aurait pu mieux faire, avant d’être remplacé par Matthieu Jalibert.

Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

Related Articles

Sports

Ligue 1. Toulouse FC-OM : il sera interdit de circuler dans la ville avec un maillot de l’OM

Le Toulouse FC et l'OM s'affrontera dimanche 19 février 2023 à 20h45...

Sports

Parc des Princes : le PSG ouvre exceptionnellement son entraînement au public, comment y assister

Vendredi 24 février 2023, le Paris-Saint-Germain va ouvrir exceptionnellement son entraînement au...

Sports

Football. Au Lannion FC, un beau succès pour les stages gratuits aux gardiens de but

Les stages gratuits pour gardiens de but organisés par le Lannion FC...

Sports

Près de Vernon, deux artistes locaux exposent aux côtés d’artistes internationaux à Paris

Deux artistes locaux, de Giverny et de Vexin-sur-Epte (Eure) exposent jusqu'au dimanche...