
« On en a discuté avec les Toulousains : on s’est un petit peu chambré et on a envie de le jouer ce match au Vélodrome ». Très décontracté face à la presse ce jeudi 16 février 2023, Teddy Baubigny a lancé le choc Toulon-Toulouse, l’un des matchs phares de cette 18e journée de Top 14.
Le talonneur, qui était dans les tribunes de l’Aviva Stadium pour Irlande-France, fait partie des joueurs libérés par l’encadrement du XV de France afin de pouvoir jouer en club ce week-end, à l’instar de Mohamed Haouas, Julien Delbouis, Nolann Le Garrec, Baptiste Couilloud et les Toulousains Melvyn Jaminet et François Cros, ces deux derniers foulant comme Baubigny la pelouse marseillaise ce samedi 18 février.
Baubigny est « affamé »
Ce retour en club, Teddy Baubigny l’attendait. Non pas qu’il ne fût pas satisfait de sa situation avec les Bleus. Mais l’ancien joueur du Racing 92 a envie de participer à ce joli choc du Top 14, d’autant plus après les derniers résultats positifs du RCT. « J’étais ravi de retrouver tout le monde. L’équipe avait bien avancé, bien performé. Même en l’ayant suivie de loin, j’avais envie de revenir ici. Là, on a droit à un match déterminant pour nous », lâche, avec un grand sourire, un Baubigny motivé comme jamais.
À lire aussi
- XV de France. Mauvaka, Danty, Gros… Des Bleus de retour avant la fin du 6 Nations 2023 ?
« Sur l’état d’esprit, il est affamé. Il est content de retrouver le groupe, cela se sent », appuie le manager général Franck Azéma. Ce dernier ne se fait aucun souci quant à la forme physique de son joueur, même s’il n’a pas joué depuis le 20 janvier. « Ce qui est important, c’est que le joueur ne se désentraîne pas et garde même un rythme où il reste affûté. Ça, ça se passe bien avec le XV de France », avoue Azéma.
Le XV de France : une « frustration mesurée »
S’il n’a pas eu la chance de jouer contre l’Italie et l’Irlande, ayant été devancé par Julien Marchand et Gaëtan Barlot, Teddy Baubigny (24 ans ; 1 sélection) n’a pas boudé son plaisir d’être rappelé en Bleu, profitant au passage des blessures de Peato Mauvaka (Toulouse) et Pierre Bourgarit (La Rochelle) :
Avec le XV de France, cela s’est très bien passé. C’est toujours hyper intéressant d’y aller, de s’entraîner et de jouer à ce niveau-là. Je n’ai pas eu la chance de pouvoir rentrer sur le terrain, mais j’estime que c’est toujours bon à prendre. C’est très bien d’être avec un tel groupe.
En tribunes, Baubigny a dû ronger son frein et regarder les autres jouer. Qu’importe, il préfère rester positif et explique : « Oui, il y a toujours un peu de frustration de ne pas jouer car on aspire tous à ça. Tout compétiteur, aussi proche du but, veut être sur le terrain. Mais c’est de la frustration mesurée, car on sait la chance d’être appelé en équipe de France ».
« Son tour viendra », assure Azéma
Auteur de bons matchs avec le RCT, Teddy Baubigny annonce qu’il va « continuer de bosser ». Pour tenter pourquoi pas de bousculer la hiérarchie le temps venu. « Il est allé se la chercher sa convocation. C’est positif. Son tour viendra. Cela passera par ses performances, et le rendu de notre collectif ». Si Toulon en rend un très bon contre Toulouse ce samedi, qui sait, ça pourrait peut-être aider…
À lire aussi
- Rugby. Franck Azéma (Toulon) évoque la gestion des internationaux français et le cas Ollivon
Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !