
Il n’est plus le porte-bonheur du XV de France, puisqu’il a connu sa première défaite avec les Bleus en 13 sélections, samedi 11 février 2023 face à l’Irlande (32-19), mais est en train de devenir l’un de ses leaders. Lui, c’est Thibaud Flament (25 ans).
Auteur d’une copie pleine et de son deuxième essai international lors de la 1ère journée du 6 Nations 2023 en Italie, le deuxième ligne de Toulouse a récidivé, samedi face au XV du Trèfle, avec une nouvelle prestation de très haut vol rendue à l’Aviva Stadium de Dublin, malgré la défaite tricolore. Et « La Flamme » a réalisé un exploit extrêmement rare dans le Tournoi des 6 Nations.
Seul Charteris a fait mieux que Flament
En effet, Thibaud Flament a été le meilleur plaqueur de ce choc face à la 1ère nation mondiale, avec 26 plaquages à son actif, dont 8 offensifs où il a dominé physiquement son adversaire. Mais le natif de Paris, formé en Belgique et en Argentine, a surtout réalisé la prouesse rarissime de ne rater aucun plaquage (26/26) en 80 minutes. Une vraie machine à plaquer.
Selon l’organisme de statistiques Opta, un seul joueur a fait mieux que lui dans toute l’histoire du Tournoi des 6 Nations, crée en 2000. Il s’agit de l’ancien deuxième ligne international gallois, passé par Perpignan et le Racing 92, Luke Charteris (74 sélections), qui avait réussi les 31 plaquages qu’il avait effectués lors de la victoire du XV du Poireau face à Irlande (23-16), le 14 mars 2015.
En plus d’être le deuxième joueur ayant effectué le plus de plaquages dans le Tournoi, sans en louper un, Thibaud Flament s’est montré aussi omniprésent en attaque face à l’Irlande, puisqu’il a gagné 60 mètres en 15 courses, effectué 4 passes dont une après contact et cassé un plaquage.
À lire aussi
- XV de France. Des Bleus déjà cramés : qui a le plus joué depuis le début de la saison ?
Le Toulousain a également été la meilleure rampe de lancement de l’alignement tricolore, puisqu’il a gagné 4 touches à Dublin, soit 3 de plus que Willemse, Jelonch, Ollivon, Macalou et Taofifenua (1). En espérant que « La Flamme » ne s’éteigne pas de sitôt.
Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !