Home Sports 6 Nations. Le XV de France prévenu : « Les Italiens ont annoncé vouloir nous tendre un piège »
Sports

6 Nations. Le XV de France prévenu : « Les Italiens ont annoncé vouloir nous tendre un piège »

Les Bleus le savent : il faudra se méfier de la roublardise et de la pugnacité des Italiens de Luca Bigi.
Les Bleus le savent : il ne faudra pas tomber dans le piège des Italiens de Luca Bigi. (©Icon Sport)

Avant de débuter le Tournoi des 6 Nations 2023, le XV de France s’avance en favori pour conserver sa couronne continentale glanée l’an passé, au terme d’un fabuleux Grand Chelem, après 12 ans de disette. Invaincus en 2022, les Bleus suscitent l’admiration de tous les acteurs du rugby mondial, mais ont une infirmerie déjà bien garnie.

Le défi s’annonce relevé pour s’offrir un doublé continental et envoyer un nouveau signal fort à toute la planète ovale, à 6 mois de la Coupe du monde en France, d’autant que les coéquipiers d’Antoine Dupont vont se déplacer à 3 reprises lors du Tournoi 2023.

Avant de penser au choc tant attendu en Irlande (11 février, 15h15), que beaucoup voient déjà comme une finale pour le Grand Chelem, les protégés de Fabien Galthié ont un premier rendez-vous à Rome, face à l’Italie, ce dimanche 5 février (16h). Une rencontre qui a tout du match piège face à une 12e nation mondiale, en pleine progression, mais les Bleus semblent en avoir bien conscience.

À lire aussi

  • XV de France. Anthony Jelonch fan de Julien Marchand : « C’est le numéro 1 mondial du grattage »

Jelonch : « Les Italiens restent sur une année 2022 incroyable »

Largement briefés ces 15 derniers jours par le staff tricolore, les Français ont répété à l’envi qu’il ne fallait surtout pas prendre à la légère la Squadra Azzurra. Le troisième ligne international Anthony Jelonch n’oublie pas que les Transalpins ont impressionné en 2022, dans le sillage d’un Ange Capouzzo en feu, et présentent de sérieux arguments : « Ils ont vécu une année 2022 incroyable, en s’imposant au pays de Galles et en battant l’Australie et les Samoa. Les Italiens sont en pleine confiance. On voit qu’ils montent constamment en puissance, match après match. Même contre l’Afrique du Sud, ils ont réalisé 50 minutes de très haute intensité, où ils ont tenu la dragée haute aux Springboks. Il y a quelques années, ce ne se serait pas passé comme ça, mais actuellement, ils sont vraiment en forme. »

Le flanker aux 22 sélections se souvient aussi que la dernière confrontation face à l’Italie, lors du Tournoi des 6 Nations 2022, n’avait pas été une partie de plaisir au Stade de France, puisque les Bleus menaient de peu à la pause (18-10), avant de s’imposer avec le bonus offensif (37-10) :

« On avait connu une première période compliquée contre eux, car ils avaient proposé beaucoup d’envie et d’engagement. On s’attend encore à un gros combat dimanche à Rome. On va tout faire pour être au rendez-vous, mais je suis sûr que l’équipe sera prête pour ce gros défi. »

Anthony JelonchTroisième ligne du XV de France

À lire aussi

  • 6 Nations 2023. Comment la presse étrangère juge le XV de France avant le début du Tournoi

Le Garrec : « L’Italie est une équipe complète et qui monte en puissance »

Fin tacticien, le demi de mêlée du Racing 92 Nolann Le Garrec (20 ans), qui devrait faire ses grands débuts avec le XV de France face à l’Italie comme remplaçant, se méfie du jeu italien qui ne résume plus simplement à du frontal et à de la pugnacité : « Leur jeu est basé sur beaucoup de combat et ils sont très pragmatiques. Maintenant, ils sont aussi capables d’utiliser les couloirs extérieurs avec une verticalité qui leur permet de déplacer le ballon : leur trois-quarts ou leurs avants gardent un peu de profondeur pour empêcher la défense de monter très fort. C’est assez compliqué à défendre et c’est une arme en plus pour eux, qui commencent à bien la maîtriser ».

L’ex-capitaine de France U20 poursuit : « L’Italie est une formation de plus en plus complète, qui monte en puissance et qui est très disciplinée. Forcément, ça en fait une très bonne équipe, qu’on a bien étudiée toute cette semaine. »

Une première journée du Tournoi des 6 Nations qui a tout du match piège pour débuter l’année 2023 ? C’est ce que pense Anthony Jelonch :

« J’ai vu que les Italiens et mon collègue de club (Ange Capuozzo, NDLR) avaient dit qu’ils voulaient nous tendre un piège à Rome. C’est vrai que ça peut être un match piège, car tout le monde nous voit favoris, mais il ne faut pas rabaisser cette équipe d’Italie qui surfe sur une belle dynamique. On sait très bien qu’ils vont nous proposer beaucoup de combat et puis même, derrière, on voit qu’ils jouent bien au ballon. Ils sont très dangereux, donc il faudra faire attention. On est vraiment tous focalisés sur ce premier match contre l’Italie. On sait très bien que ce sera un combat très dur, mais on est prêt à le relever. »

Anthony JelonchTroisième ligne du XV de France

À lire aussi

  • 6 Nations 2023. Ntamack ou Jalibert en 10 pour Italie-France ? L’avis de Didier Cambérabéro

Willemse : « Contre l’Italie, peut-être le match le plus important du Tournoi »

Pour le deuxième ligne de Montpellier, Paul Willemse (30 ans ; 22 sélections), qui retrouve les Bleus après 10 mois d’absence, ce déplacement au Stade Olympique de Rome (dimanche, 16h) est même « peut-être le match le plus important du Tournoi ». « Car si on le perd, on va devoir courir derrière des points à rattraper et c’est ce qu’on ne veut surtout pas », explique le joueur d’origine sud-africaine. « On a vraiment bien préparé ce match, car on s’attend à ce que l’Italie propose son meilleur visage contre nous. On a beaucoup de respect pour cette sélection qui est en constante amélioration ces dernières saisons. C’est un match super important et il ne faudra pas se louper. »

Sans Gabin Villière, touché à une cheville mercredi lors du dernier entraînement à haute intensité et qui avait inscrit un triplé l’an passé face aux Italiens, le XV de France devra assumer son nouveau standing contre la Squadra Azzurra sous peine de voir ses rêves d’un nouveau Grand Chelem réduits à néant.

Related Articles

Sports

Un concours hippique national à 1,45 m en juin dans le sud de la Manche 

La Société hippique rurale organise un nouveau concours national Pro 1. Du...

Sports

Athlétisme. Qui sont les 4 athlètes de Caen et Mondeville qualifiés pour les championnats de France Élite ?

Charlotte Jeanne, Nayah Cauvin, Mohammed Badru et Antoine Thoraval disputeront les championnats...

Sports

Ligue 2. Le DFCO reçoit Metz avec une défense décimée

Ce samedi 18 février à 19h, le DFCO (19e) reçoit le FC...

Sports

Lannion. Basket : une soirée de gala au CTH Lannion ce samedi

Le CTH Lannion, qui reçoit Le Cannet ce samedi en championnat d'Élite...