
Le soleil inonde la parcelle de près de 2 ha, propriété communale, dont les sapins ont été coupés. Il fallait reboiser. Didier Hurtebize, le maire de la commune, le chef couvert d’un bonnet bien épais raconte « l’exploitation des pins faite, au Conseil municipal nous avons souhaité replanter. Alors j’ai postulé auprès de Clim’Actions, j’ai monté le projet. On a fait appel à la population pour acheter les arbres ». La suite se voit sur le terrain avec les bambins de l’école pris en charge par les institutrices, les membres de l’association Clim’Actions dont sa présidente Dominique Pirio.
Des plantations aux ramifications multiples
La présidente et co-fondatrice de Clim’Actions Bretagne est une grande spécialiste de l’environnement et du développement durable. Vice-présidente du projet de Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, cette férue de sylviculture, amoureuse des arbres, allie toutes ses passions dans les actions que porte l’association. Membre du Directoire du réseau Forêt de France Nature Environnement, la femme aux longs cheveux bruns se réjouit de l’initiative communale. « Il y a eu ici une exploitation forestière. C’est normal de couper à un moment, des arbres parvenus à maturité. Si la régénération naturelle se fait d’elle-même avec les petits pins, il faut néanmoins favoriser la biodiversité par la main de l’homme ». Sur le sol assez pauvre des deux parcelles, « nous avons choisi des essences résilientes, qui vont parfaitement s’adapter comme le chêne sessile, le chêne pubescent, le pommier et le poirier sauvage, le chêne vert, l’alisier torminal ou le prunellier », détaille l’experte. En tout, 765 arbres seront plantés là, au lieu-dit Fendrement, dont 446 dans la seule journée de vendredi 16 décembre, par les enfants le matin et les différents mécènes l’après-midi.
Un programme complet
Derrière la mise en terre des jeunes arbres, c’est un programme très complet de partenariat à dessein pédagogique qui se met en place. Dominique Pirio en détaille les axes fondamentaux « les arbres sont essentiels dans notre vie. Pour lutter contre le réchauffement climatique, pour la biodiversité, pour l’apport de CO2, et au-delà du rôle de la forêt, nos partenaires, les mécènes en collaborant à ces projets bénéficient d’une réduction d’impôt ». Ainsi, quatre scieries locales participent à ce reboisement « une manière très pédagogique de comprendre le cycle de vie des arbres ». Les enfants tout autour écoutent les consignes « vous allez planter ces jeunes arbres en mettant bien leurs racines dans la terre, puis, vous tirez un peu sur le tronc comme ça, vous les positionnez bien droit et après vous tassez bien tout autour avec vos pieds ». Les rayons du soleil commencent à dégourdir leurs membres gelés. Par groupe, les enfants s’animent d’une même volonté, celle de redonner vie à la forêt.
Suivre l’évolution des plantations

« Ensuite notre action continue avec les suivis des plantations, nous venons régulièrement mesurer la croissance des jeunes plants, nous établissons des mesures, et un inventaire pour tenir à jour les informations sur notre biodiversité », continue Dominique Pirio, elle précise « notre association est labellisée. Et avant la production de bois, ce qui nous motive est bien l’empreinte carbone, le changement climatique qu’il faut par tous les moyens juguler ». Sa voix fuse « après, nous allons protéger les jeunes arbres de la dent des chevreuils, car ils adorent ces petites pousses ! » Des poches issues de la culture des huîtres venues du golfe du Morbihan seront érigées en barrière protectrice pour chacun des futurs arbres « une condition nécessaire pour les voir grandir ».
La Poste aussi
Benoit Guesdon, directeur de la Poste nord-est Morbihan n’a pas manqué le rendez-vous. Partenaire représentant 150 postiers dont une quinzaine de Saint-Congard et des environs sont venus planter “leurs arbres”. Il témoigne « notre entreprise finance 150 arbres à 5 € dans ce projet où nous sommes partenaire à titre local et aussi à titre régional puisque co-fondateur de Breizh Biodiv. Notre politique liée à la décarbonisation nous encourage à mener des actions dans la continuité des engagements de La Poste en faveur de l’environnement et de la biodiversité. Ils s’articulent autour d’actions de sensibilisation des postiers ». À l’heure des grandes transitions énergétiques comme économiques, « La Poste intensifie sa stratégie “bas carbone” et poursuit sa trajectoire avec un nouvel objectif : atteindre le “zéro émission nette” à l’horizon 2050 », se réjouit le directeur d’établissement. Dans ses mains, une petite tranche de bois où la date est mentionnée « chaque postier recevra ce marqueur et pourra parrainer un arbre ».

CQFD
Les petits écoliers commencent à se dégourdir franchement. Plus haut le soleil brille. L’institutrice entourée d’un petit groupe fait participer les petits écoliers. Ils ont une leçon de choses grandeur nature. « Parce que les feuilles des arbres apportent de l’ombre, comme un parapluie. Et qu’est-ce qui permet à la terre de tenir ? » Un garçonnet avance une carte. « Oui très bien, ce sont les racines qui maintiennent la terre ! Et la biodiversité vous savez ce qu’elle apporte ? » Des sourires sur les visages. « C’est pour les insectes… » tente une fillette. « Les insectes aussi, oui, ils permettent la pollinisation des arbres. Grâce à eux, ces petits pommiers donneront des fruits dont certains animaux se nourriront… Allez, on plante ! », encourage le professeur des écoles. Plus loin, la présidente de Clim’Actions renchérit « dans la vie, il faut savoir planter un arbre avant de l’abattre ! » CQFD : ce qu’il fallait démontrer… Ou comment la pédagogie grandeur nature, au coeur des éléments séduit les enfants, ces petites graines éponges qui boivent le savoir distillé comme les jeunes plans de la future forêt, l’eau précieuse pour les faire grandir.