
Avec la pièce Le Village des sourds, Catherine Schaub, metteur en scène, et Léonore Confino, autrice, créent ensemble leur septième pièce.
Et comme à chaque création, il y a de la beauté, de la réflexion. Créée en partie au Chesnay-Rocquencourt (Yvelines), elle sera présentée à la Grande Scène le vendredi 10 mars 2023.
Un trésor : le langage
C’est dans un village imaginaire nommé Okionuk que Léonore Confino transporte les spectateurs. Un village perdu dans le nord du globe où les habitants possèdent un trésor : le langage.
« J’ai choisi ce thème car je pense que nous manquons de lieu où l’on se rassemble autour de l’oralité. De fait, le vocabulaire des anciens à du mal à être mémorisé. Il y a un appauvrissement du langage. »
« Cette question du manque de langage, c’est quelque chose qui m’alarme et m’anime. Après la naissance de mon deuxième enfant, j’ai eu une période de ma vie où j’avais un vocabulaire très utile, pratique, pragmatique. J’ai eu beaucoup de mal à écrire durant cette période. Alors, j’ai pris un petit carnet où j’ai noté tous les mots que je trouvais poétiques comme pistil, olibrius, etc. Je me suis dit qu’un jour, je ferai une pièce avec tous ces mots clandestins. »
78actu et la Grande Scène du Chesnay-Rocquencourt vous invitent !
78actu et la Grande Scène du Chesnay-Rocquencourt vous invitent à la représentation du Village des sourds, le vendredi 10 mars à 20h30 à la Grande Scène. Pour gagner vos places, rien de plus simple. Envoyez votre nom et votre prénom suivis du mot « village » par SMS au 06 32 54 52 26.
Les quatre premières personnes recevront chacune deux places pour assister à la représentation.
100 mots pour un grille-pain
Dans ce village vit Youma, une jeune fille sourde de 14 ans. Un jour, un marchand débarque dans ce village pour vendre des objets inutiles. Les villageois n’ont pas d’argent, il leur propose de payer en mots. 100 mots pour un grille-pain, 329 pour une chaudière…
« Les habitants vont commencer par donner des mots dont ils ne se servent pas en vivant au pôle Nord comme sombrero, poursuit Léonore Confino. Petit à petit, ils vont tous avoir une chaudière et donc ne plus se retrouver autour du feu pour raconter des histoires. Et la violence va commencer à naître de ce manque de langage. »
Sur scène, Youma et Gurven, son interprète, sont venus nous alerter. Ils sont les seuls à avoir conservé une langue de résistance, celle des signes. L’enfant sourde est interprétée par Ariana Rivoire, sourde dans la « vraie vie ».
« Nous l’avons rencontrée lors d’une audition avec Catherine Schaub et cela a été le coup de foudre, raconte l’autrice. Elle nous a signé des poèmes, nous en avons eu des frissons. C’est une petite flamme ! »
À lire aussi
- Ring, terrain de jeu pour le couple
Pour cette fable sociale et politique, Catherine Schaub a choisi une mise en scène faite de rafales de neige, d’un sol brillant, d’un igloo, avec un feu allumé comme pour une véritable veillée.
« Catherine Schaub, c’est comme une sœur pour moi, sourit Léonore Confino. On est comme deux corps avec un même cerveau. Nous sommes en ébullition tout le temps, c’est à la fois joyeux et rassurant. »
Côté spectacle, Léonore Confino espère bien que les spectateurs s’évaderont grâce au Village des sourds.