Peut-on posséder – et faire tourner – sa propre affaire alors qu’on n’est pas encore majeur ? Absolument ! Maëna en est l’exemple vivant qui, à dix-sept ans, exerce la profession de toiletteuse pour chiens à Marboz, dans l’Ain. Mieux : la jeune femme est carrément propriétaire de son salon, et elle en est très fière !
« Je ne me voyais pas retourner à l’école »
C’est après qu’elle eut suivi une formation que les choses se sont concrétisées : « j’étais stagiaire dans ce salon et quand j’ai su qu’il allait être vendu, je me suis dit « je veux qu’il soit à moi » ». L’envie était d’autant plus forte que Maëna ne se voyait pas retourner à l’école « parce que ça ne m’intéressait pas d’apprendre des choses qui n’étaient pas en rapport avec ce que je voulais faire ».
L’ancienne propriétaire souhaitant lui vendre son commerce, la jeune entrepreneuse s’est lancée dans les démarches administratives d’usage à seulement à 16 ans ! « Ça a été compliqué, explique Maëna, parce que l’administration française ne nous aide pas beaucoup et que les étapes sont très, très longues ».
Pour racheter l’entreprise, elle a dû passer devant le juge car les mineurs ne peuvent normalement pas tenir un commerce : « j’ai dû demander mon émancipation et un droit de commerce exceptionnel au juge », se souvient-elle. Depuis, sa boutique ne désemplit pas : « les clients sont d’abord surpris, mais ça tourne à mon avantage parce qu’ils sont curieux de voir comment travaille quelqu’un d’aussi jeune ».
Cet article est réalisé par Brut et hébergé par 20 Minutes.