
Dans la famille Gourdain qui habite à Eu (Seine-Maritime), la passion du rallye automobile se transmet de générations en générations. Du haut de ses 21 ans, Chloé Gourdain est prête à perpétuer la tradition familiale ce week-end des 4 et 5 février sur le rallye des Routes du Nord, à Merville.
L’Eudoise sera la copilote de son compagnon Alexandre Quenouille, qui à 23 ans a déjà participé à plusieurs rallyes en tant que pilote et copilote. Une passion qui lui a été transmise par son père Joël Quenouille, qui participe régulièrement à des rallyes à bord de sa Subaru A8.
À lire aussi
- Originaire de la ville d’Eu, Johan Walmacq veut réaliser son rêve à l’Enduropale du Touquet
Sur des rallyes depuis toute petite
Sur les routes de Merville, le jeune couple aura avec lui le soutien de parents et de grands-parents férus de mécanique. « Depuis toute petite, elle vient sur les rallyes avec nous », raconte Stéphane Gourdain, le père de Chloé, commissaire de course depuis 25 ans et désormais responsable des commissaires au sein de l’ASA (Association sportive automobile) Val de Bresle. « Et cela faisait quelques années qu’elle parlait de participer à un rallye ».
Ce week-end, Chloé Gourdain fera aussi la fierté de ses grands-parents Francis et Françoise, qui ont eux-mêmes été commissaires de course. À n’en pas douter, voire s’élancer sur les routes du Nord une troisième génération de la famille sera un moment marquant pour eux.
À lire aussi
- Marc Amourette en métronome au rallye du Tréport
L’Eudoise pourra par ailleurs compter sur les conseils de sa mère Angélique, membre du bureau de l’ASA Val de Bresle, ainsi que de sa sœur, de plusieurs oncles, tantes, cousins et cousines, tous pilotes, commissaires de course ou passionnés de rallye.
Une voiture refaite à neuf
Une tradition familiale qui ne sera pas un poids pour la copilote eudoise, mais un appui pour bien attaquer les courbes et anticiper les virages.
L’équipage eudois roulera à bord d’une Citroën Saxo A6. « Ils l’ont entièrement refaite à neuf et ils l’ont testée : la voiture est prête » annonce le père de Chloé. Le couple espère ensuite participer à cinq autres courses cette saison. « Il y a des chances pour qu’ils soient au Tréport » sourit Stéphane Gourdain, membre actif de l’ASA Val de Bresle qui espère bien voir sa fille sur les routes du rallye organisé par son association.