
Les cabanes à oiseaux, ce n’est pas nouveau à Argentan, dans l’Orne, où on peut en voir un peu partout depuis fin 2020 dans les espaces publics.
Mais les nichoirs qui feront l’objet d’une exposition, de mars à mai 2023, à la médiathèque d’Argentan intercom devraient étonner le public.
C’est le résultat « d’un travail collaboratif entre la Ligue de protection des oiseaux, le Rotary (qui l’a proposé), le lycée Mezeray-Gabriel sur une approche à la fois de design, de construction y compris avec des imprimantes 3D pour répondre aux besoins et situations particulières (mésanges, pipistrelle…) et correspondre exactement aux oiseaux qu’on recherche », explique Frédéric Leveillé, maire d’Argentan et président de l’intercommunalité Terres d’Argentan.
« Valoriser la biodiversité qu’on met en valeur sur le territoire »
On trouvera aussi des abris pour hérissons.
« L’idée c’est de pouvoir valoriser, sur le territoire, cette part de biodiversité qu’on met en valeur avec d’autres aspects, je pense à ce qu’on fait avec l’écopâturage, avec les abeilles, les plantations d’arbres, la forêt Miyawaki… », poursuit le maire.
Les agents de la ville se chargeront d’installer les 50 nichoirs sur des bâtiments de la ville ou de l’Interco en mars et avril.
« Les puristes nous diront, et ils auront raison, que c’est un peu tard pour les positionner, mais on voulait faire connaître d’abord une expo. Ils serviront davantage l’année prochaine ».
Vous souhaitez réagir ou nous communiquer une information ? journal.orne@publihebdos.fr