
« Dès qu’on a appris pour la dame de Champosoult, ça a été le déclic. On a eu peur que ça nous arrive aussi », expliquent Daniel Manzoni, 78 ans et sa femme Michèle. Abonné à l’opérateur Orange, le couple, qui vit à Bocquencé, une commune de 140 habitants, est confronté depuis le passage de la tempête Gérard à une panne de réseau.
Le vent, trop fort, a rompu un fil électrique qui alimentait leur foyer. Daniel contacte l’opérateur, à de nombreuses reprises, mais déplore ne pas avoir, à ce jour, reçu l’intervention d’Orange.
Des interventions prévues « mais jamais assurées »
Un technicien devait initialement intervenir le 23 janvier, puis le 30 janvier. « Personne n’est venu et on ne sait pas pourquoi » explique le couple. Le 6 février, on leur promet une intervention sous 72 h… mais cette dernière n’aura finalement pas lieu.
Là où on est le plus inquiet, c’est que ma femme a un pacemaker si jamais il y a un souci avec le dispositif, on ne pourra peut-être pas joindre les secours à temps.
Un décès faute de réseau
Une situation qui fait écho au drame vécu par un homme de Champosoult (Orne), dont l’épouse est décédée d’une crise cardiaque, dans la nuit du 30 au 31 janvier. Privé de réseau, le septuagénaire n’avait pas pu joindre les secours à temps. À leur arrivée, la femme était décédée.
Le foyer du couple est cependant le seul concerné par cette panne, ce que confirme le maire délégué Joël Samson.
Le câble sectionné ne concerne que leur foyer. J’ai pu contacter quelqu’un via la plateforme Orange, mais la personne à l’autre bout du fil ne pouvait rien faire, puisqu’elle n’était pas dans la région. Mais je vais tout faire pour trouver un intervenant, surtout qu’il y a des risques pour la santé de l’épouse
L’élu ne comprend pas pourquoi il n’y a aucune intervention. « Il n’y a rien de très compliqué, je pense. Ce n’est même pas comme si la maison était inaccessible, elle est en bordure de la départementale. »
L’installation de la fibre inquiète
Face à cette panne de réseau et au long délai d’intervention, le maire s’inquiète pour l’avenir.
S’il y a des problèmes rien qu’avec le réseau, je n’ose pas imaginer comment ça va se passer quand ils vont installer la fibre.
Contacté, l’opérateur Orange rappelle qu’une panne peut avoir plusieurs origines et qu’elle ne dépendait pas forcément de lui, mais aussi de leur fournisseur d’accès à Internet. Il s’engage à revenir vers le couple et envoyer un technicien après avoir étudié leur dossier.