
La nature n’est pas toujours facile à dompter. En décembre 2022, à Château-Gontier (Mayenne), l’un des trottoirs de la rue René-Perreault en fait les frais.
Des arbres, plantés il y a une quinzaine d’années, ont poussé. Leurs racines génèrent des dégâts sur l’enrobé et engendrent des problèmes de sécurité.
À lire aussi
- Handicap : avec Ümit et son entraîneur, le club de Château-Gontier veut développer le parabadminton
Bernard Aubry vit dans le bas de cette rue qui peut conduire les promeneurs au parc de l’Oisillière.
Il s’inquiète pour certains usagers du trottoir.
« Il y a régulièrement des enfants qui chutent à vélo ou trottinette. Les racines font des bosses et un enfant pourrait tomber sur la route, d’autant que les voitures circulent vite ici », confie Bernard Aubry.
Même si les agents de la Ville sont déjà venus pour couper certaines racines et endiguer le phénomène, la question se pose très nettement.
« Si on laisse ces arbres, ça va finir par poser des problèmes. C’est le cas dans toute la rue sur ce trottoir. L’enrobé a été refait il y a près de deux ans et il a déjà bougé. Je commence à avoir des craintes pour les canalisations et pour le mur de mon jardin », poursuit ce riverain.
La rue sera refaite
Interrogé sur cette question lors d’une réunion publique, le maire de Château-Gontier-sur-Mayenne, Philippe Henry, s’étonne que ce problème soit encore d’actualité.
Normalement, il y a une dizaine d’années, on avait enlevé les chênes dans cette rue, qui avaient des racines traçantes. On les avait enlevés parce que tous les murs de clôtures sautaient. On a replanté des arbres qui devaient normalement avoir des racines profondes mais qui, apparemment, dans le temps, ne sont pas si profondes que ça.
Il a annoncé que la rue sera refaite, avec l’installation d’une voie douce qui doit intervenir en 2023.
À lire aussi
- Château-Gontier : depuis octobre 2022, Hugo est apprenti maître-nageur à la piscine
« L’enjeu, en refaisant la rue, c’est qu’on élargisse le trottoir sur le côté droit montant et descendant pour faire en sorte que la zone piétonne et cycliste aille vers le collège et les salles de sport. Cette voie douce fait partie du programme de celle qui va aller vers la route de Craon. »