Home En bref A Château-Gontier, un lieu pour aider les jeunes de 15 à 30 ans ouvre ses portes
En bref

A Château-Gontier, un lieu pour aider les jeunes de 15 à 30 ans ouvre ses portes

En plus des deux animateurs présents à Château-Gontier (Mayenne), ce Relais info jeunes, qui a ouvert en janvier 2023, bénéficie de ressources provenant de multiples partenaires.
En plus des deux animateurs présents à Château-Gontier (Mayenne), ce Relais info jeunes, qui a ouvert en janvier 2023, bénéficie de ressources provenant de multiples partenaires des Pays de la Loire. (©Haut Anjou)

Un nouveau lieu pour répondre aux questions de jeunes âgés de 15 à 30 ans et les aider dans leurs démarches.

Voici ce que propose, depuis le début du mois de janvier 2023, le foyer jeunes travailleurs l’Iliade à Château-Gontier (Mayenne). Il vient d’ouvrir un Relais info jeunes.

À lire aussi

  • En 2023, un mirador sera construit sur le circuit du Moto club de Château-Gontier

Cette structure, portée par Info jeunes Pays de la Loire, peut leur permettre de se renseigner sur des sujets aussi variés que le logement, le travail, le permis de conduire ou l’orientation.

Le but, c’est d’être en capacité de les aiguiller sur de la ressource documentaire à jour. C’est un premier niveau d’information et nous pouvons faire le relais avec d’autres structures labellisées.

Caroline Boivinprésidente de L’Iliade à Château-Gontier

L’implantation de cet outil semblait logique, pour Caroline Boivin, étant donné que l’Iliade est déjà fréquenté par une partie de la jeunesse.

« On héberge entre 370 et 380 jeunes à l’année et on leur apportait déjà des renseignements régulièrement sur le logement. C’est un lieu ressource pour eux. »

Une seule porte à franchir

Cette installation est une expérimentation qui doit durer jusqu’en décembre 2023.

« Il y aura ensuite l’option, pour la structure, de se faire labelliser officiellement. Cette expérimentation a lieu à la suite d’une décision de la secrétaire d’État chargée de la jeunesse, Sarah El Haïry pour développer le maillage territorial de l’information pour la jeunesse », précise Martin Cocoual, chargé de mission chez Infos jeunes Pays de la Loire.

À lire aussi

  • Château-Gontier : le Run and bike comprendra deux nouveautés cette année

Au lieu d’avoir à effectuer de fastidieuses recherches sur le Web ou d’aller frapper sur plusieurs portes, les jeunes pourront s’adresser directement à Freddy Bourgeais et Aurélien Dreux, les deux animateurs de ce relais.

« C’est ouvert à tous les jeunes du territoire. Il y a deux ordinateurs et une imprimante qu’ils peuvent utiliser pour leurs démarches. Ils peuvent utiliser seuls ce matériel ou on peut les aider. Et, en cas de besoin, si jamais nous n’avons pas de réponse à leurs questions, il sera possible de contacter des collègues d’Infos jeunes Pays de la Loire à Nantes », détaille Freddy Bourgeais.

Une application mobile

En plus du local et de ses ressources, les jeunes concernés pourront utiliser une application mobile, nommée Tilt infos jeunes, qui leur proposera le même type de service.

À lire aussi

  • Frelon asiatique : la lutte s’organise en Mayenne

« C’est très simple à utiliser et c’est très intuitif. »

Pratique : le Relais info jeunes est ouvert de 8 h à 22 h 30.

Related Articles

En bref

Au sud de Nantes : il passe derrière le comptoir du buraliste pour voler des cigarettes

L’homme avait fini par quitter le bureau de tabac sur un scooter,...

En bref

Bernay. Le bar les Saltimbanques fait les choses en grand pour son anniversaire

Élise Selles et Kévin Boise se sont installés en février 2022.  ©archives...

En bref

Alençon. Un don de 1 000 € pour le groupement d’employeurs

Jean-Claude Renard, le président de la caisse Alençon-Centre du Crédit Mutuel, a...

En bref

Mortain-Bocage : au collège Robert de Mortain, les 3e ont élaboré leur projet innovant

Remise des diplômes pour le défi Teknik le jeudi 2 février. Au...