
Selon les sources, il y avait entre 350 et 500 manifestants pour cette cinquième manifestation contre la réforme des retraites, qui prévoit d’allonger de deux ans à 64 ans l’âge légal pour la prendre. Ce nouvel acte était organisé en statique jeudi 16 février à Château-Thierry. Au milieu d’un tumulte de bruit fait de coups sur des casseroles, bidons, plats et autres couvercles transformés en cymbales revendicatrices, les mêmes slogans ont été scandés par les syndicats unis, les représentants de la gauche unie castelle et des manifestants : non à la retraite à 64 ans, oui à la retraite à 60 ans pour tous, oui au retour de l’impôt sur la fortune, oui à l’égalité des salaires entre les hommes et les femmes, « non aux cadeaux fiscaux faits aux grandes entreprises qui ne payent pas leur juste part de l’impôt », comme l’expliquait ce syndicaliste CGT.

Sous les fenêtres du maire
C’est donc une manifestation statique qui a été organisée en remplacement d’un cortège dynamique dans les rues de Château-Thierry. Initialement prévue place Jean de La Fontaine, la concentration s’est finalement faite place de l’Hôtel-de-Ville, sous les fenêtres du bureau du maire Sébastien Eugène qui avait twitté son soutien à Olivier Dussopt, ministre du Travail, le ministre qui porte cette réforme contestée dans la rue à l’Assemblée nationale où les débats sont pour le moins houleux. « Tout mon soutien @olivierdussopt », a écrit le maire castel, « la course à l’outrance, ça suffit ! » De quoi faire bondir les responsables politiques locaux de la Nupes qui voient dans ces manifestations nationales organisées localement le moyen d’être unis et pourquoi pas ? pour la prochaine élection municipale dans la cité de Jean de La Fontaine.
À lire aussi
- Réforme des retraites : nouvelle manifestation à Château-Thierry ce mardi 7 février 2023

Dans l’esprit des manifestants revenait toujours le même sentiment : la manifestation de ce 16 février était faite pour maintenir la pression sur le gouvernement, mais l’acte en prévision qui devrait rassembler les foules est bien le blocage de la France annoncé pour le 7 mars. Syndicats et partis politiques discutent d’ailleurs actuellement des actions à conduire à cette date qui fait consensus pour un mouvement local d’ampleur. À mots couverts, on parle du blocage de trois ronds-points, ce qui paralyserait totalement la ville.
À lire aussi
- Après l’acte 3 de mardi, à Château-Thierry, on se prépare à l’acte 4 de samedi…
Après une heure environ de manifestation statique, la foule s’est finalement rendue quelques instants place Jean-de-La-Fontaine avant de se disperser dans le calme, non sans avoir rappelé qu’il fallait se préparer en vue du blocage du pays et de Château-Thierry le 7 mars prochain…

À lire aussi
- Retraites : à Château-Thierry, concert de casseroles contre la réforme à Château-Thierry ce jeudi 16 février
Rendez-vous donc début mars…