
Même si les organisateurs, l’intersyndicale dinannaise, attendaient du monde, pour cette quatrième manifestation contre la réforme des retraites en trois semaines, ils ont été surpris par la foule présente ce matin. Une foule, comme à son habitude à Dinan, bon enfant et joyeuse, qui a battu le pavé pendant plus d’une heure. Entre 3300 (chiffre officiel) et 5200 personnes (selon les organisateurs), ont manifesté.

Stationnement assez lointain
Le point de rendez-vous était, une fois encore, sur le parvis de la mairie, à 11h. À l’heure dite, une foule immense s’était déjà regroupée pour écouter les premiers discours des syndicats tandis que de nombreux manifestants arrivaient encore de part et d’autre.
Le nombre de manifestants de ce second samedi de mobilisation tranchait nettement avec le premier où seulement 300 personnes s’étaient regroupées.

Il fallait se garer assez loin, les gendarmes ayant bloqué les accès au parcours très en amont, ce qui n’a pas découragé les bonnes volontés du jour.
C’est donc une foule compacte qui s’est retrouvée, au pied de la mairie, attendant de démarrer pour manifester son mécontentement contre la réforme des retraites annoncée par le gouvernement.

Un nouveau tracé
Le cortège s’est formé un peu avant midi, direction, et c’était nouveau, Grand-Rue avec un passage devant l’église Saint-Malo et son magnolia bientôt en fleur avant de bifurquer et de prendre à gauche vers les Petits-Fossés.
Puis la manif a progressé en direction de la gare ou une petite halte musicale a permis à tout le monde de se retrouver sur le parvis.

Le tracé de la manifestation partait ensuite faire demi-tour avant Pôle Emploi avant de repasser sur le parvis de la gare et de repartir en direction de la mairie.
Il était plus de 13h lorsque les participants à la manif se sont retrouvés là d’où ils étaient partis.
Et la suite ?

Beaucoup avaient le sourire devant la réussite de l’événement et certains se donnaient déjà rendez-vous vendredi 17 février, au bar Le Kenvad (2 rue du Petit Pré dans la zone de Quévert), à 19h, où se déroulera une soirée spéciale « mobilisation contre la réforme des retraites. »
Après la projection du film La Sociale, un DJ set dédié à la lutte sous toutes ses formes (punk, chanson, rap, électro, etc.), est prévu.
Plus tard, mercredi 22 février, toujours à 19h, une retraite aux flambeaux déambulera de l’esplanade de Résistance jusqu’au Jardin anglais, avec une soupe solidaire.