
La dispersion de la bibliothèque de François Marchal, professeur d’histoire-géo au collège Jacques-Prévert et au lycée Auguste-Chevalier (1984 à 2019) aura lieu samedi 4 mars 2023, au lycée de Domfront en Poiraie, dans le cadre de la matinée portes ouvertes.
François Marchal était encore en activité. La nouvelle de son décès en novembre 2019 avait plongé le lycée dans un profond désarroi. C’était une figure de l’établissement.
À lire aussi
- La grande famille du lycée de Domfront a rendu un hommage émouvant à François Marchal
Des livres à petits prix
La famille de François Marchal avait donné sa bibliothèque au lycée, plusieurs centaines de livres, dont une partie est allée enrichir le CDI (Centre de Documentation et d’Information) du lycée. Le reste sera dispersé au profit de la Maison des lycéens de l’établissement.
Ce sont des ouvrages d’Histoire et de l’histoire de l’art qui seront vendus à petits prix, de 1 € à 100 € pour quelques ouvrages d’exception.

Un ex-libris
Chaque ouvrage sera accompagné d’un ex-libris au nom de François Marchal, dessiné par Théo Savary, ancien élève du lycée (2016).
Théo a voulu exprimer le rôle des livres et de l’écriture dans la vie du professeur qu’était François Marchal et son goût pour la peinture qu’il pratiquait au sein du club de Daniel Bazille et Marcel Gentil.
À lire aussi
- Professeur au lycée Auguste-Chevalier à Domfront-en-Poiraie, François Marchal nous a quittés
Tous ceux qui ont connu et apprécié François Marchal, ses anciens élèves, ses collègues, auront à cœur d’acquérir un de ces ouvrages pour garder un souvenir de leur ami.