
L’un des premiers objectifs de la Mission Locale Caen-la-Mer, antenne de Falaise, est l’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans, habitant sur le territoire du Pays de Falaise, dans leur projet de vie, et plus précisément dans leur insertion sociale et professionnelle. Qu’ils soient apprentis, jeunes salariés, demandeurs d’emploi ou non.
Agée de 21 ans, Lou Leguede en est l’exemple. Mercredi 1er février 2023, en présence des partenaires, Marc Millet président de la Mission Locale, et Cyril Barranco, directeur général de Scholar Fab, la jeune fille a témoigné de son parcours.
Un Bac économiqueet social en poche
A la suite de son Bac économique et social, Lou n’avait pas d’idée sur son orientation et devient hôtesse d’accueil au sein d’un magasin à Thury-Harcourt pendant quelques mois. Mais l’envie de reprendre ses études est plus grande.
« Elle s’est inscrite à la Mission Locale », explique Samuel Le Bas, directeur adjoint de la Mission Locale de Caen-la-Mer, « et a été suivie par Eloïse Hervieu, sa nouvelle conseillère, qui s’est chargée de toutes les démarches administratives afin de lui obtenir la totalité du financement d’une formation par la Région de Normandie. »
Une formation d’alternance
Lou entre en septembre 2021 en formation d’alternance « Assistante de direction » proposée par le centre « Scholar Fab » basé à Caen.
Durant une année, ses semaines alterneront deux jours de formation et trois jours en situation professionnelle au sein de la Mission Locale de Falaise.
Une formation qui lui permis d’aborder la gestion d’outils informatiques, la gestion de comptes rendus, des notions d’anglais, la gestion de plannings, l’organisation administrative d’évènements, l’organisation de déplacements des collaborateurs, les notions de comptabilité et de statistiques, la communication et des présentations orales. Lou obtient son Titre Pro Assistante de direction sans difficulté.
Un diplôme et un emploi
Suite à l’obtention de son titre pro, François Rouxel, chargé de projets, lui propose d’intégrer l’antenne de la Mission Locale de Falaise pour un CDD de 6 mois en tant que chargée d’accueil et d’animation.
C’est un tremplin pour Lou, elle va capitaliser des compétences. Elle a les connaissances de la structure et des différents dispositifs. Elle sait comment fonctionne la Mission Locale et sera un exemple pour d’autres jeunes. François Rouxel, chargé de projets à la Mission Locale de Falaise.
Lors de ces dispositifs d’accompagnement, la Mission Locale peut également aider si besoin dans les démarches sur un logement ou l’obtention du permis de conduire.
Interrogée sur son avenir, Lou avoue « avoir envie de rester dans le milieu du social, peut-être au sein de la Mission locale ». Déjà un autre projet en alternance avec le centre de formation « Scholar Fab » va se mettre en place avec un jeune « mais en communication. »
Samuel Le Bas ajoutant. « Nous avons besoin de ce partenariat très positif avec les centres de formation pour apporter des réponses à nos jeunes. »