
Le grand projet d’urbanisme de Flers (Orne) se poursuit. La pelle de démolition grand bras de l’entreprise Marelle s’est mise en marche aux alentours de 16h30, en commençant du côté sud de l’immeuble Les Rubis.
Le quartier Saint-Michel va connaître une grande rénovation urbaine.
Ce projet vient de commencer concrètement avec la destruction de l’immeuble situé du 2 au 6 allée des Pierres-Précieuses, au sud-ouest de la ville.
Les 48 logements locatifs ne sont donc plus. 21 locataires ont pu être relogés au sein du même quartier, qui va connaître beaucoup de changements.
À la place de ce bâtiment, il y aura une place urbaine pour réduire le trafic sur la rue de Ger. Le quartier Saint-Michel va donc s’ouvrir.
Le point de départ d’un vaste chantier
Le projet est enfin parti, ce n’est pas le premier projet de ce type dans la ville, mais dans ce quartier, c’était nécessaire. Nous avions un doute concernant la conclusion de ce projet. Avec la démolition de ce premier immeuble, les gens réalisent enfin que le changement arrive.
À lire aussi
- Flers : des calendriers pour expliquer la rénovation urbaine aux habitants de Saint-Michel
La création de balcons sur les nouveaux immeubles va modifier l’apparence de ce quartier. L’entrée de Flers entière va changer, avec la mise en place d’une zone de cohabitation.
La vitesse sera réduite pour les véhicules à moteur.
Un quartier Saint-Michel bientôt modifié
Le maire Yves Goasdoué précise : « Cette route pénétrante qu’est la rue de Ger va pouvoir être traversée en toute sécurité. Une plaine urbaine va être créée pour relier les installations déjà existantes, comme le stade du Hazé, le dojo ou le cirque Tempo. »
D’autres projets de logements à venir
Différents projets d’urbanismes vont commencer à Flers en 2023 pour accompagner la rénovation du quartier Saint-Michel:
– Rénovation de l’ancienne trésorerie de la rue Guy Mollet
– Création d’habitations face à l’hôpital Monod
– habitations rue de la Motte Angot après les démolitions
– d’autres réalisations rue des rivières
Le stationnement va être réorganisé dans cette zone, les jardins résidentiels seront transformés, tout comme l’ensemble du quartier Saint-Michel.
Le coût global de l’opération de démolition des immeubles Les Rubis et Les Grenats est estimé à plus d’un million d’euros. C’est l’entreprise Logissia qui a été choisie pour ces travaux.