
« T’es prêt à souffrir aujourd’hui ? » Lucas taquine un des participants juste avant le début du cours. Dans la salle multisports des Ateliers à Fougères, une dizaine de tapis et d’accessoires en mousses ont été disposés au sol en formant un cercle.
L’animateur et sa collègue, Marie-Océane, vont proposer un « circuit training » (1) aux onze agents de la Ville venus ce jeudi midi.
Depuis début janvier, la collectivité propose des cours de sport à ses personnels qui le souhaitent. Deux fois par semaine, sur le temps du midi, le jeudi et le vendredi.
Marie-Océane Simon et Lucas Daniello, deux jeunes en stage de formation au diplôme BPJEPS à l’US Fougères, ont sollicité la Ville il y a quelques mois pour proposer d’animer d’autres activités que le football. Celle-ci les a missionnés sur deux domaines : la caravane du sport durant les vacances scolaires, mais aussi du sport pour les agents.

La mairie a mené une enquête en ligne auprès de son personnel pour savoir quelles activités il souhaiterait pratiquer.
Trente agents ont souhaité participer, comptabilise . Cela permet à nos agents de faire de l’activité physique. Le bien-être au travail est important.
La formule se veut « à la carte » et gratuite pour les participants. Fitness, steps, danse, gym, cirque… Le panel de ces activités « d’entretien corporel » est large et varié.
On demande aux agents ce qu’ils veulent travailler la semaine d’après et on essaie de travailler sur cela. Chaque semaine, on change d’activité.
Quelques semaines après le lancement, près d’une dizaine d’agents sont présents le jeudi midi et près d’une vingtaine le vendredi.
À lire aussi
- Livre : quand Fougères avait un maire ministre, Michel Cointat
Mathilde, Mélissa, Christèle et Agathe viennent faire du sport ensemble, « en fonction du plan de charge et des réunions ». L’initiative les séduit.
C’est pratique de pouvoir faire du sport le midi. C’est dans le prolongement du boulot, donc on perd moins de temps. Il y a pas mal d’activités proposées et c’est gratuit. Cela permet aussi de voir d’autres collègues. On met des visages sur des noms.
L’apport d’une heure de sport leur semble positif après quelques séances : « C’est bénéfique pour le reste de la journée, cela m’apporte un peu plus de concentration après le cours », raconte l’une d’elles.

L’opération durera jusqu’en juin prochain. Un « temps fort » est en réflexion, peut-être lors de la journée olympique du 23 juin. La Ville procédera à un bilan avec le retour des agents afin d’étudier une pérennisation.