Home En bref À Guingamp, des violences sur fond de dettes de drogue
En bref

À Guingamp, des violences sur fond de dettes de drogue

Un nouveau trafic de drogue a été démantelé à Saint-Brieuc.
Un nouveau trafic de drogue a été démantelé à Guingamp. ©Illustration/Adobe Stock

C’est par visio-conférence que le prévenu s’est défendu à la barre de la chambre correctionnelle de proximité de Guingamp, ce vendredi 24 février 2023.

Le mis en cause, âgé de 21 ans, détenu pour trafic de stupéfiants au jour de l’audience, a conversé avec le tribunal par le biais de la visioconférence depuis la maison d’arrêt de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).

Il lui était reproché des violences à l’encontre d’un autre jeune de son entourage en raison d’une dette de 260 euros qu’il avait fait monter à 500 euros, sans motif apparent.

Le 16 février 2022, la victime de ces violences est contrôlée dans le train par les gendarmes du PSIG (Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie) de Guingamp, il est trouvé porteur de produits stupéfiants ainsi que de numéraire.

À lire aussi

  • Guingamp : un trafic de drogue démantelé dans le quartier de Castel-Pic

Les gendarmes les saisissent dans le cadre de leur procédure, l’intéressé explique que cela ne lui appartient pas, mais appartient à un ami, le prévenu du jour.

Des violences pour une histoire de dettes

Quelque temps plus tard, il rencontre ce fournisseur à Ploumagoar (Côtes-d’Armor). Il explique sa mésaventure, mais ce dernier n’en a que faire, il réclame son dû. Ne pouvant rembourser, la victime est frappée par le dealer accompagné d’un ami, qui ne sera pas inquiété par la suite.

Le 4 mai 2022, la victime des violences dépose plainte à la gendarmerie de Guingamp. Il remet un certificat médical prescrivant une incapacité totale de travail de 9 jours.

À lire aussi

  • Guingamp. Le violent chef d’un réseau de trafiquants de drogue sous les verrous

Il indique que l’auteur des coups lui a également dérobé son téléphone. Entendu à son tour, l’auteur reconnaît avoir frappé la victime, mais « juste une claque, pas un coup de poing, c’est moins grave. » 

Un casier déjà bien chargé

Le jeune détenu présente un casier judiciaire qui débute alors qu’il était encore mineur, mais malgré son jeune âge, cinq mentions y sont déjà inscrites pour vol, port d’arme et trafic de stupéfiants. Il indique que les faits remontent à un an et que depuis, il a travaillé, il a « fait les saisons dans la restauration » avant d’être incarcéré.

Le ministère public évoque le triste « rituel » dans le milieu des stupéfiants, les ventes qui entrainent les dettes puis les dettes qui amènent les violences.

À lire aussi

  • Guingamp. Trafic de drogue démantelé : 80 gendarmes ont été mobilisés

La substitut du Procureur de la République requiert une peine d’emprisonnement de six mois ferme.

Le prévenu se défendant seul réitère le fait qu’il travaillait avant son incarcération et qu’il travaillera en sortant, il se comporte bien en maison d’arrêt, sa libération est prévue le 25 juillet prochain.

Le président le déclare coupable des faits qui lui sont reprochés et le condamne à une peine de trois mois d’emprisonnement, l’intéressé devra donc attendre le mois d’octobre pour retrouver la liberté.

Related Articles

En bref

Euromillions : un habitant de l’Ain gagne le gros lot et devient millionaire

Un habitant de l’Ain a remporté un million d’euros en participant à...

En bref

Lescouët-Gouarec : le refuge de Coat Fur, avec ses 19 loups, rouvrira début avril en Centre-Bretagne

Un loup du refuge de Coat Fur, à Lescouët-Gouarec. ©Crédit photo: Géraldine...

En bref

France-Écosse, 6 Nations, Top 14, Pro D2… Le programme TV rugby du 24 au 26 février 2023

Découvrez le programme TV rugby du 24 au 26 février 2023 :...

En bref

Mulhouse. Gagnez un dossard pour le Marathon pour tous de Paris 2024

Tentez de remporter votre place pour participer au Marathon pour tous de...