
C’est (déjà) fini ! L’enseigne Au Vide Grenier, ouverte en mars 2022 à La Glacerie (commune déléguée de Cherbourg-en-Cotentin, Manche), a définitivement fermé ses portes il y a une dizaine de jours. Pour son gérant qui a dû se résoudre à placer son commerce en liquidation judiciaire, une page se tourne.
« Nous ne pouvions plus faire face », regrette le gérant, joint par téléphone et qui a annoncé la fermeture définitive à ses clients avec un gros pincement au cœur.
La hausse des charges était trop importante (notamment des coûts d’électricité multipliés par cinq, la hausse du loyer…). Je ne pouvais pas faire prendre des risques supplémentaires à ma famille, au point de tout perdre.
« Nous avons été insultés, harcelés »
Un mandataire judiciaire a été nommé pour gérer l’entreprise. Il exercera, à la place du débiteur, ses droits et actions sur ses biens, pendant toute la durée de la liquidation. Il est chargé par le tribunal de représenter les créanciers.
« Les clients ont été informés de notre situation. Une grande majorité est venue récupérer les articles qu’ils nous avaient été déposés. Nous allons également les rembourser. Certains objets, que des clients ne souhaitaient plus récupérer », ont été remis au Secours Populaire, explique le gérant.
Ce dernier a toutefois dû affronter des commentaires déplacés sur les réseaux sociaux.
Certains n’ont pas compris ce choix de fermeture. Nous avons été insultés, harcelés. Mais je tiens cependant à saluer toutes les personnes qui nous ont fait confiance durant notre exercice. Qu’ils en soient aujourd’hui remerciés.
Reste à savoir maintenant l’avenir du bâtiment. Y aura-t-il un repreneur ?