Home En bref À la tête des anciens combattants de Pont-Audemer depuis 45 ans, Jean-Pierre Ruel va passer la main
En bref

À la tête des anciens combattants de Pont-Audemer depuis 45 ans, Jean-Pierre Ruel va passer la main

pont audemer jean pierre ruel unc
Après 45 années de présidence, le capitaine du navire « UNC Pont-Audemer », Jean-Pierre Ruel, quitte le poste suprême. ©PL

« Un président heureux » : ainsi s’est défini lui-même Jean-Pierre Ruel, lors de l’assemblée générale de l’association de l‘Union nationale des combattants (UNC) de Pont-Audemer (Eure) qui se tenait ce dimanche 29 janvier 2023, dans la salle d’Armes.

À lire aussi

  • Pour ses 10 ans, la médiathèque de Bourg-Achard veut aménager un espace dédié aux adolescents

En présence du député Kévin Mauvieux, du conseiller départemental Thomas Elexhauser, de maires et anciens maires du secteur, le capitaine du navire « UNC Pont-Audemer » a annoncé qu’il laissera en effet sa place le 6 février prochain, lors de la réunion du comité directeur : « Je partirai sans regret, sachant que la relève sera bien assurée », a encore commenté le responsable d’une association qui fêtera ses 50 années d’existence dans quelques mois, puisque fondée exactement le 13 mai 1973.

Solidarité, activité première

Vice-président et secrétaire de cette structure associative depuis un demi-siècle, René Lepesqueur a dressé le bilan de l’activité 2022 : « L’entraide, c’est l’action de s’aider mutuellement et d’agir en commun ; cette année écoulée, nous avons examiné 97 situations et reçu trois visites à nos permanences mensuelles », a résumé « la tête pensante du bureau » avant de rappeler qu’au cours des derniers mois, dix adhérents et deux épouses de membres étaient décédés.

« Dans l’action de solidarité, il faut également noter la distribution de 21 colis Douceurs à l’occasion de Noël ainsi que 50 sachets de chocolats remis aux veuves d’AC ».

Riche de 177 adhérents, « un chiffre constant depuis des années malgré les décès », l’association compte ainsi 106 anciens combattants d’Afrique du Nord, quatre Opérations Extérieures, vingt-deux Soldats de France et quarante-cinq veuves d’AC : « Au total, nous avons consigné quarante déplacements divers – cérémonies patriotiques, célébrations, inhumations…- et expédié vingt-cinq courriers », a poursuivi le secrétaire, tout en rappelant que la cotisation annuelle restait inchangée, au prix de 26 euros, avec le journal.

pont audemer jean pierre ruel unc
Le président Jean-Pierre Ruel et le vice-président Christian Dumont ont tenu à récompenser des adhérents qui se montrent particulièrement actifs au sein de l’association. ©PL

À lire aussi

  • Le cours d’eau du lycée agricole de Tourville retrouve une seconde vie

À la suite du rapport financier présenté par le trésorier Émile Aleksiejew, au résumé de l’action sociale effectué par Jean Pelcat, le responsable des festivités, Daniel Mordant, a évoqué les réjouissances 2023 : une foire à tout le 26 mars, une sortie au Chaudron Magik le 4 avril, le traditionnel repas d’automne en novembre et une possible autre escapade ce même mois.

En l’absence excusée du nouveau président départemental, Pierre Roux, Jean-Pierre Ruel a souhaité honorer six adhérents de l’UNC Pont-Audemer s’étant fortement impliqués dans la vie de l’association. Trésorier adjoint et président des Anciens Combattants de Triqueville, l’ancien maire Gérard Gorre s’est vu gratifié de la médaille de bronze du Mérite de l’UNC tandis que le responsable des activités en poste depuis plus de dix ans et porte-drapeau, Daniel Mordant a reçu la médaille d’argent du Mérite de l’UNC.

Faire vivre la mémoire

Même distinction pour Jean Pelcat, en charge du volet social depuis plus de 40 ans : « Pour lui, le social, c’est une vocation », a lancé le président Ruel en lui agrafant la médaille Argent. Faisant partie des premiers adhérents, Raphaël Delahaye a été épinglé de la médaille d’argent du Djebel de l’UNC, « en remerciement de son application envers les adhérents », tandis que le vice-président et secrétaire René Lepesqueur, recevait la médaille d’or du Mérite de l’UNC, « une première dans l’association locale ». Enfin le trésorier Emile Aleksiejew a été décoré de la médaille du Djebel Argent « pour son sérieux dans la gestion financière de l’association ».

Qu’est-ce qu’un Soldat de France ?

L’association des Soldats de France a été créée en 1976, pour rassembler tous ceux qui ont servi sous le drapeau national dans le cadre du Service Militaire. Elle a fusionné avec l’UNC en 1996, qui peut les accueillir en son sein par autorisation du Conseil d’État (arrêté du 25 mars 1997). Sont ainsi Soldats de France les non-combattants de toutes les générations qui partagent les valeurs que défend l’UNC soit le civisme, le sens national, la droiture morale, la solidarité humaine, le respect de la mémoire combattante et le devoir de mémoire. Tous ceux qui ont porté l’uniforme en temps de paix, les sapeurs-pompiers, forces de police, militaires en activité, acteurs de la Croix-Rouge, de la Protection Civile, de l’Ordre de Malte, du Souvenir Français mais également les parlementaires et les élus peuvent être ainsi porter le titre de Soldats de France : « Ce sont ces citoyens qui prendront la relève lorsque nous aurons disparu », a encore insisté le vice-président-secrétaire René Lepesqueur.

À lire aussi

  • A Bourneville, l’ancienne factrice est présidente des anciens combattants

« La ville est fière de votre association et votre dévouement force le respect », a lancé le maire Alexis Darmois, tandis que le conseiller départemental Thomas Elexhauser rappelait « sa fierté de voir les gardiens de la flamme ». En remettant la médaille de l’Assemblée Nationale au président Ruel, le député a souligné « l’importance de faire vivre la mémoire ». « Merci, merci, merci, de votre fidélité à l’UNC, pour certains depuis 50 ans », a conclu le président heureux qui restera néanmoins bien présent au sein de l’association locale.

Permanence de l’UNC chaque premier lundi du mois, de 11 h à 12 h, à la salle d’Armes de Pont-Audemer située au premier étage.

Related Articles

En bref

Aude : quand les chevaux redonnent confiance aux demandeurs d’emploi à Castelnaudary

Le cheval vient en aide aux demandeurs d’emploi de longue durée à...

En bref

Ille-et-Vilaine : le parcours d’une pâtissière amateur qui gagne un concours 

Au centre, Jacqueline Roussel Lecardonnel, entouré de Julien Cœur et de son...

En bref

Axe La Ferté-Macé / Flers : trois radars en l’espace de 15 km

Sur cette portion de la RD 18, on trouve un radar tous...

En bref

Landes. Le feu se propage à la cuisine, une personne relogée

Huit véhicules des pompiers ont été mobilisés sur cette opération. (©JB- Lille actu-...