
Les besoins sont évidents. Dans la commune déléguée de Laigné (Mayenne), près de Château-Gontier (Mayenne), la rue principale, la route départementale 22, va faire l’objet d’une réfection dans les années à venir.
Le maire de la commune nouvelle de Prée-d’Anjou (Mayenne), Serge Guilaumé, annonce :
« L’idée est de recréer un cœur de village en gagnant en sécurité et en mettant plus de parkings devant les commerces et les services. Il y a un réel besoin, car il y a environ 3 700 véhicules par jour qui passent sur cette route. Et, avec la rocade nord de Château-Gontier et le développement de la zone économique nord de Château-Gontier, ça devrait augmenter. »
Plus tôt que prévu
Ce chantier, qui au départ était prévu pour la fin du mandat, soit avant 2026, devrait prendre une forme concrète plus rapidement.
Il interviendra plus tôt que prévu. Il y a plusieurs raisons. Enedis nous a informés que des renforcements et de l’enfouissement de réseaux sont prévus en 2024 et 2025. Nous avons également appris des services de la communauté de communes qu’ils devront refaire le réseau d’eau.
En ce début d’année, la commune va solliciter le Conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement du département de la Mayenne.
À lire aussi
- Château-Gontier : quand les enfants suivent des cours de jiu-jitsu brésilien en portugais
« Il va nous faire une étude et nous aider à choisir un maître d’œuvre », annonce Serge Guilaumé.
Le stationnement en besoin premier
Que pensent les commerces de ce projet ? Quelles sont leurs principales attentes ?
Derrière son comptoir, Patrick Moutardier, gérant du bar tabac Le Bistrot, estime qu’un réel besoin se fait sentir concernant le stationnement.
Ce serait pas mal de faire du parking. Souvent, les clients ne savent pas où se garer. J’ai beaucoup de routiers dans ma clientèle et ils ne savent pas où mettre leurs semi-remorques. Et même le parking de l’église derrière est souvent complet.
En face, la gérante du salon de coiffure Diminutif, Élodie Poirier, fait le même constat. Elle ne cache pas un certain agacement vis-à-vis de la municipalité.
À lire aussi
- A Laigné, la mairie veut faire construire une nouvelle salle des fêtes
« Ça fait 20 ans que je suis installée. On veut du stationnement ! On devait avoir un parking à l’angle de la rue et puis ça ne s’est pas fait. Pourtant nous étions contents qu’un parking soit construit », glisse Élodie Poirier qui déplore : « Parfois, je vais chercher des clientes qui ont des problèmes pour se déplacer. Si on doit se garer loin, ça n’a pas de sens. »