
Découper avec style, c’est possible ! À Courcelles-lès-Lens, là où trônait le terril de la Fosse 7, une entreprise fabrique des couteaux très originaux. L’un d’eux est fait à partir de la pelouse du stade Bollaert. Charles Canon innove encore.
Nous avions rencontré les créateurs en mars 2021, et ils nous confiaient leur plaisir de travailler avec des matériaux français et locaux. Aurélien Canon et Pascal Charles, les fondateurs de la marque Charles Canon, ne créent pas seulement des couteaux mais aussi des planches à découper ou encore des noeuds papillon.
Leurs inventions, comme les couteaux de table avec manche en coquilles de moules ou huitres recyclées, cartonnent et leur ont permis de décrocher un partenariat de rêve avec le Racing Club de Lens.
Couteaux, noeuds papillon, planches à découper…
Fiers de leurs origines, les couteliers ont d’abord imaginé un couteau en forme de terril plat. « La forme du couteau a été pensée pour faire un terril plat quand il est ouvert mais aussi quand il est fermé. Il a aussi son manche en charbon noir. C’est le produit qui se vend le plus dans la région », nous confiaient-ils.
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/charlescanonbydi/posts/pfbid02zynE17KsMBHjs98duCRx5sc6UDgV44Hr2jhUDesfSuHjoheQ2thLTVTPQwUhbrx4l&show_text=true&width=500
Les deux hommes ont continué à pousser leurs idées à fond et ont créé un couteau dont le manche est fabriqué avec des morceaux de pelouse de Bollaert. « Nous avons récolté, au début de la saison 2022-2023, la pelouse du stade Bollaert-Delelis afin de l’incruster dans le manche », est-il précisé sur le site internet de Charles Canon.
Ce couteau pliant très original est même personnalisable, « on peut réaliser une gravure sur l’arrière de la lame ». On a hâte de voir la prochaine création des couteliers lensois !