
Comme son nom le laisse entendre, l’association Alcool assistance-Entraid-addict accueille les personnes ayant des problèmes avec la consommation d’alcool et les aide à aller vers l’abstinence afin qu’elles retrouvent une qualité de vie et de la joie de vivre.
Des personnes ayant souffert de cette maladie font également partie de l’association qui compte 23 adhérents.
A Locminé dans le Morbihan, les adhérents ne sont pas les seuls à participer à la réunion mensuelle, mise en place le troisième jeudi de chaque mois. « Onze nouvelles personnes sont venues nous voir, l’année dernière, et continuent à participer aux réunions, précise le président Daniel Garel. Ces moments sont, pour nous, des temps d’échanges sur l’addiction et surtout l’occasion d’accueillir de nouveaux malades et les aider. Car oui, l’alcoolisme est une maladie dont on ne s’en sort pas seul. »
« De plus en plus de jeunes »
L’association accompagne aussi par téléphone les malades, par des visites à domicile, aux sollicitations des proches « qui se sentent un peu désemparés face à ce fléau, qui est l’alcool. »
Aujourd’hui, l’alcoolisme touche énormément de personnes et de plus en plus de jeunes. Cela n’est pas sans poser de problèmes, d’incivilités et de danger pour les malades eux-mêmes et pour leur entourage. On voit bien qu’on parle des violences sur les proches, mais aussi des accidents de la route dus à la consommation d’alcool.
Le président souligne l’importance de la mobilisation de tous contre ce fléau : soignants, centres de soin, responsables de la sécurité routière et, bien sûr, les membres de l’association, par leurs témoignages.
« La vie est si belle et si courte qu’il serait dommage de la gâcher avec l’alcool ou une autre addiction, d’ailleurs. Sans alcool, une nouvelle vie commence, je peux le dire à force de l’avoir vécu. »
À lire aussi
- Morbihan : les pérégrinations de Lulu du PMU