A la une

A Locminé, il faut repenser la rue Maréchal Leclerc

La rue Maréchal Leclerc subira un programme d'aménagement qui commencera en 2023 et durera jusqu'à mi 2024.
La rue Maréchal Leclerc subira un programme d’aménagement qui commencera en 2023 et durera jusqu’à mi 2024. (©La Gazette du Centre Morbihan)

« Il y a urgence de prévoir des travaux sur cette rue, car cela ne se fait pas en un an, on va donc recruter rapidement un cabinet de maîtrise d’œuvre », a lancé le maire de Locminé, Grégoire Super, lors du dernier conseil municipal.

La mise en circulation du contournement de Locminé, qui devrait être effective à la fin de cette année, va effectivement modifier les conditions de circulation sur la départementale 767.

« Aujourd’hui, environ 12 000 véhicules par jour transitent par Locminé et la rue du Maréchal Leclerc qui se poursuit avec la D767 (route de Vannes) ».

Alain Le GrandAdjoint aux travaux à la ville de Locminé

Favoriser les liaisons douces

Une fois le contournement fini, la ville souhaite donc réhabiliter la rue du Maréchal Leclerc sur une longueur d’environ 1 100 mètres. Un projet qui vise à repenser les espaces publics et favoriser les circulations douces pour proposer « des rues apaisées laissant place aux piétons et aux deux roues ».

L’environnement actuel de cette rue est d’apparence essentiellement routière. La ville le fera évoluer en recherchant un aménagement de type traversée d’agglomération avec des espaces dédiés aux usagers autres que l’automobiliste, permettant une cohabitation en toute sécurité. Ainsi, la largeur actuelle de la chaussée sera réduite pour permettre un usage différencié et sécurisé de la voie.

L’aménagement d’une voie cyclable est à l’étude pour relier le centre-ville à la zone de Kerjean. Les abords proches de la rue, et notamment les parkings adjacents, seront aussi repensés pour une meilleure intégration de ces espaces de stationnement dans l’environnement. « Dans un premier temps, on s’occupera de la réhabilitation des divers réseaux (eaux pluviales, eau potable, téléphonie), reprend Alain Le Grand. Les travaux sous maîtrise d’ouvrage communale comprennent ceux relatif au réseau d’eaux pluviales, à la création des trottoirs et bandes cyclables, à la reprise des stationnements et aux divers aménagements paysagers. Les enrobés sur la bande de roulement sont à la charge du Conseil départemental. »

Un vaste chantier

C’est un vaste chantier qui nous attend. J’espère que tous les conseillers s’y investiront, en formant des équipes pluridisciplinaires, car il faut réfléchir à l’image qu’on veut donner à cette partie de notre ville. 

Grégoire SuperMaire de Locminé

Les travaux d’enfouissement des réseaux aériens seront réalisés courant premier trimestre 2023. Le début de ceux concernant la voirie est souhaité pour le second trimestre 2023.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Gazette du Centre Morbihan dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 11 090

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.