
Un incendie a frappé la commune de Louchats, en Gironde, lundi 13 février 2023. Très touchée durant les feux de l’été, qui étaient partis de Landiras en juillet, Louchats a donc vu de nouveau les flammes arriver.
Mais fort heureusement, les sapeurs-pompiers ont rapidement pu circonscrire l’incendie. Pour cela, les soldats du feu ont dû déployer plusieurs moyens de lutte, à Louchats.
Au total, d’après le service départemental d’incendie et de secours de Gironde, ce sont 8 000 m2 de forêt qui ont été détruits par les flammes.
Une zone non-brûlée durant les incendies de Landiras 1 et Landiras 2
A noter : la zone brûlée cette fois-ci n’avait pas été concernée par les feux de juillet-août. L’origine du sinistre reste, pour l’heure, inconnue.
D’après le Bélinetois, « l’hypothèse de l’orage ne peut être retenue et le sol de cette zone, au contraire de la commune voisine d’Hostens, n’est pas constitué de lignite. »
Rappelons qu’actuellement, autour des lacs d’Hostens, d’épaisses fumées sortent encore du sol, à cause du lignite, une roche sédimentaire composée de restes fossiles de plantes. Sur le site d’Hostens, des anomalies thermiques ont été enregistrées. « On a fait passer des drones équipés de caméras thermiques, expliquait-on au Républicain Sud-Gironde. Sur certaines zones, en sous-sol, la température dépasse les 300°C. »
Une future gendarmerie sur la zone incendiée cet été ?
L’incendie de Louchats survient alors que deux communes ont confirmé, ces dernières semaines, leur intention de candidater pour créer une gendarmerie sur leur zone : Landiras et Hostens.