
L’association Le Tournevis poursuit son projet d’installation d’un atelier d’insertion basé sur le réemploi et le surcyclage (ou upcycling) de mobilier dans son local situé dans la ZI de la rouillais, à Louvigné-du-Désert.
Le conventionnement de structure d’insertion a été obtenu fin 2022, mais l’activité d’insertion ne pourra pas commencer avant septembre 2023.
Le bâtiment nécessite des travaux de mise aux normes : dépollution du sol de l’atelier, installation de sanitaires et vestiaires femmes et hommes, aménagement des espaces de travail.
Bien décidée à faire avancer le projet, l’équipe bénévole du Tournevis a décidé d’expérimenter la création de meubles surcyclés en réponse à de premières commandes de collectivités.
Un présentoir de jeux de société
Vendredi 10 février, suite à une réunion de suivi du projet avec l’ensemble des partenaires, Le Tournevis a dévoilé son premier meuble créé dans l’atelier.
Un présentoir de jeux de société pour la médiathèque La Clairière de Fougères, en présence de Jean-Claude Rault, vice-président aux équipements culturels de Fougères agglo, de Jean-Pierre Oger, maire de Louvigné-du-Désert et de la directrice de la Médiathèque.
À lire aussi
- Près de Fougères : l’association Le tournevis donne une nouvelle vie au mobilier
Jérôme Bourge, futur encadrant technique de l’atelier d’insertion, aujourd’hui menuisier bénévole, a conçu les plans et géré toute la fabrication de A à Z avec l’assistance de Fanny Saliou et les appuis ponctuels d’autres bénévoles.
80% de matériaux issus de la récup’
Près de 70 heures de travail ont été nécessaires pour concevoir et réaliser ce premier meuble dans un atelier en cours d’équipement.
Il est conçu avec plus de 80% de matériaux issus de la récupération : plateaux de bureaux usagés récupérés à la Région Bretagne, chutes de bois des Ateliers du Douet, panneaux de bois composite en surplus de production de l’entreprise MCB Agencement de Fougères, fins de série de parquet de Saint-Maclou. Seuls les colles, peintures, vernis et roulettes ont été achetés.
On a mis toutes nos convictions et notre énergie dans la réalisation de ce premier meuble qui trônera dans le nouvel espace ludique de la Médiathèque de Fougères, pour présenter des jeux de société à partir de mercredi prochain (le 15 février). Ce meuble sera vu par le public et concrétise notre projet en espérant avoir d’autres commandes à réaliser bientôt dans notre atelier

À noter que des structures d’économie circulaire comme le Tournevis permettent aux collectivités de répondre aux nouvelles réglementations de la Loi AGEC (Anti-Gaspillage et Économie Circulaire) qui impose désormais 20% des achats publics (notamment en mobilier) issus du réemploi ou fabriqués à partir de matériaux recyclés.
L’atelier Le Tournevis est ouvert au public tous les 3e samedis du mois de 10h à 17h pour le dépôt de meubles usagés et de matériaux en bon état, ou tout simplement pour venir découvrir ce projet porteur de sens sur le territoire.