
Christophe Chaligné, policier municipal à Mayet (Sarthe) depuis décembre 2019 a pour mission de garantir la sécurité des habitants.
Afin de les accomplir dans de bonnes conditions, et face à l’évolution des pratiques et des techniques de la profession, le policier municipal avait fait la demande auprès du maire, Pierre Ouvrard, d’être équipé d’une caméra piéton.
À lire aussi
- L’Amicale des pêcheurs de Mayet est la 2e société de Sarthe
En effet, depuis le 1er juillet 2021, dans le cadre de la Loi de sécurité globale, elle fait désormais partie de l’équipement de base du policier en France.
Ayant dans un premier temps une visée préventive, elle aide à la sécurité, tant de l’agent que des citoyens.
« À la suite de ma formation, j’ai fait une demande à Pierre Ouvrard pour l’obtention de cet outil. En vertu de l’article 1241-2 du code de la sécurité intérieure, nous avons sollicité le préfet pour en être équipés », explique le policier municipal. La demande a été acceptée.
Petite, mais puissante
Cette petite caméra, placée sur le torse du policier depuis le début janvier 2023, est équipée d’un micro et dispose d’un grand angle de vue pouvant prendre des images larges de très haute résolution.
« Lorsque je l’active, je suis tenu d’en informer les citoyens. La caméra émet alors un signal sonore très fort et une lumière verte se met à clignoter. Quand elle est en stand-by, une lumière rouge clignote. Durant la pause, la caméra enregistre tout de même ce qui se passe, mais ne garde en mémoire que 30 secondes d’enregistrement. Cela permet, en situation de tension, d’avoir les quelques instants précédant l’activation de la caméra », explique le brigadier-chef principal.
À lire aussi
- Avec deux défibrillateurs de plus, la commune de Mayet lutte contre les arrêts cardiaques
Images confidentielles
Une fois enregistrées, les images sont collectées et stockées sur un logiciel sécurisé durant un mois.
Seules les personnes habilitées ont le droit d’y avoir accès. C’est-à-dire le policier municipal ou la gendarmerie, sur réquisition.
En cas de doute, de question ou de besoin d’information, il est possible de consulter les lois relatives au port de la caméra piéton sur le site de la ville de Mayet. Un édito à ce sujet a également été rédigé et publié dans le bulletin municipal de décembre 2022.
Enfin, concernant la vidéoprotection de la Ville, le maire tient à rassurer :
« Je ne mettrai pas de caméras à Mayet car je ne pense pas que ce soit nécessaire. Je préfère entretenir une atmosphère de confiance dans la commune ».