Home En bref A Meslay-du-Maine, l’accueil de jour est un relais entre le domicile et l’Ehpad
En bref

A Meslay-du-Maine, l’accueil de jour est un relais entre le domicile et l’Ehpad

Un moment de convivialité autour de la galette pour les bénéficiaires de l’accueil de jour.
Un moment de convivialité autour de la galette pour les bénéficiaires de l’accueil de jour. (©Le Courrier de la Mayenne)

L’accueil de jour baptisé Le Bon Accueil, situé à proximité de l’Ehpad La Providence à Mesla-du-Maine (Mayenne), est une structure destinée à accueillir des personnes âgées vivant à domicile et présentant une perte d’autonomie physique et/ou cognitive.

Ce lieu, dans lequel les bénéficiaires peuvent profiter d’un atelier mémoire, de sorties en groupe à l’extérieur ou de gym douce, existe depuis vingt-deux ans, mais la nouvelle directrice, Anne Bicot, entend bien lui donner un nouveau souffle.

À lire aussi

  • Meslay-du-Maine : les premiers noms de la 26e édition du Festival Ateliers Jazz

Ouvert cinq jours par semaine

« Quand je suis arrivée il y a quelques mois, l’accueil de jour fonctionnait quatre jours par semaine. Désormais, il sera également ouvert le mercredi pour permettre à un maximum de personnes de venir y passer un ou plusieurs jours par semaine », explique-t-elle.

C’est un endroit indispensable qui permet de faire le relais entre le domicile et l’Ehpad. Il contribue à maintenir les capacités des bénéficiaires tout en préservant leur vie sociale et il est aussi un moment important pour les aidants qui peuvent se ressourcer et échanger avec l’équipe de soignants sur les difficultés qu’ils rencontrent.

Anne Bicot,directrice de l’Ehpad La Providence

« C’est vraiment un endroit où elle se sent bien »

Ce n’est pas Christian, dont l’épouse Marie-Thérèse, âgée de 92 ans, vient quatre fois par semaine depuis cinq ans, qui la contredira.

« Pouvoir laisser ma femme ici, c’est un vrai soulagement pour moi. Cela me permet de souffler car avec sa maladie (Alzheimer) il y a déjà beaucoup à faire. Et puis elle joue aux cartes, elle fait la cuisine, participe avec les autres à des jeux. C’est vraiment un endroit où elle se sent bien. »

À lire aussi

  • En Mayenne, Ermo regroupe ses sites de production

Ce type sont peu nombreuses dans le département

Actuellement, 31 personnes sont accueillies chaque semaine à raison de six à huit par jour. « Mais nous avons encore des capacités que nous souhaitons développer et mettre en valeur en intégrant notamment de nouveaux projets d’animation, assure la directrice. Les structures de ce type sont peu nombreuses dans le département et il serait dommage de ne pas utiliser celle-ci à sa pleine capacité car elle joue un rôle essentiel dans le maintien à domicile. »

Une porte ouverte le 3 mars

Pour la faire connaître, une porte ouverte est d’ailleurs prévue le 3 mars prochain. Le Bon Accueil est ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 10h à 17h. Le coût, entre 20 et 30 € par jour selon le degré de dépendance, peut être en partie pris en charge par l’APA. Toute personne intéressée peut obtenir des renseignements en téléphonant au 06 19 06 53 81 ou en s’adressant au secrétariat de la Providence.

Related Articles

En bref

Aude : quand les chevaux redonnent confiance aux demandeurs d’emploi à Castelnaudary

Le cheval vient en aide aux demandeurs d’emploi de longue durée à...

En bref

Ille-et-Vilaine : le parcours d’une pâtissière amateur qui gagne un concours 

Au centre, Jacqueline Roussel Lecardonnel, entouré de Julien Cœur et de son...

En bref

Axe La Ferté-Macé / Flers : trois radars en l’espace de 15 km

Sur cette portion de la RD 18, on trouve un radar tous...

En bref

Landes. Le feu se propage à la cuisine, une personne relogée

Huit véhicules des pompiers ont été mobilisés sur cette opération. (©JB- Lille actu-...