
« En France, on aime bien soigner, mais on ne fait pas de prévention », explique Victoria Teillard, à la tête de Westhead Sellerie. Depuis près de huit ans, cette passionnée de cheval a ouvert sa propre boutique dans sa maison située à Landepéreuse, à Mesnil-en-Ouche (Eure), et s’est spécialisée dans la vente de produits bien-être pour les équidés.
Après 21 ans dans la finance, elle voulait se tourner dans un nouveau domaine. C’est tout naturellement qu’elle s’est dirigée vers le monde du cheval, une passion qu’elle a transmise à sa fille. En 2014, elle devient championne de France au concours complet en amateur. Cette discipline sportive comprend trois épreuves différentes : le dressage, le saut d’obstacle et le cross-country (une épreuve de saut et d’endurance en milieu naturel).
À lire aussi
- Dans l’Eure, les grandes ambitions d’un haras d’excellence qui vise les Jeux olympiques
Prendre soin des chevaux autant que des athlètes
« Je voyais toujours les mêmes selleries et il n’y avait rien dans les alentours, à part à Évreux ou Lisieux », explique-t-elle. Pour se différencier, elle décide de se lancer dans la vente de produits bien-être naturels et de thérapie pour chevaux. « Les choses bien pour les chevaux sont aussi bien pour nous aussi », souligne-t-elle. Ainsi, certains produits vendus sont composés d’ingrédients naturels comme l’argile, l’huile de ricin ou encore du beurre de karité que l’on retrouve dans nos produits de beauté.
Les produits, elle les importe des États-Unis, car leur gamme est plus développée, mais depuis peu, elle privilégie les produits européens, notamment français comme cette marque bretonne qui propose des produits « bio et végan ».
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/WestheadSellerie/posts/pfbid02Si1mKbB7UixpNdQjZyEcqPiymoLfJR8yJaeUt64wQS2bUb2b9BMN1suB4uT4gfmAl&show_text=true&width=500
Comme elle le souligne, le bien-être est un point important pour ces « animaux athlètes » qui sont fortement sollicités. « Il faut s’en occuper après chaque concours, mais aussi bien les préparer avant », explique la dirigeante de Westhead Sellerie. Cela va être des produits contre les courbatures, pour refroidir les membres jusqu’à la préparation du cheval à la compétition. Victoria Teillard propose aussi des produits de thérapie pour augmenter la circulation du sang ou encore faciliter la réparation des équidés.
À lire aussi
- Bien-être animal : le centre équestre de Courseulles récompensé pour ses efforts
« Je travaille avec des professionnels du secteur et des cavaliers émérites », précise-t-elle. Régulièrement, elle possède un stand à Arqana, une maison de ventes aux enchères de pur-sang situé à Deauville et qui existe depuis 1887.