
C’est un lieu bien connu des Mortagnais. Durant de nombreuses années, les locaux ont hébergé l’enseigne Leader Price.
Vacant depuis la fin d’année 2018, le bâtiment, racheté par la Communauté de communes du pays de Mortagne-au-Perche, a vocation depuis plusieurs années à accueillir le Carrefour des solidarités.
Les travaux débutés au début de l’été 2022 pour réhabiliter le lieu faisant environ 1 200 m² doivent s’achever au mois d’avril prochain.
Ces travaux représentent un coût total de 820 000 euros hors taxes, dont 36 % sont assumés par la Communauté de communes (le reste par l’État à hauteur de 54 % et 9 % par le Département).
Une épicerie sociale
À l’intérieur, plusieurs structures se partageront les lieux. À commencer par la Banque Alimentaire, dont les actuels locaux ne sont plus adaptés. C’est dans ce cadre qu’une épicerie sociale va voir le jour.
Si aucune date n’est pour le moment arrêtée pour son ouverture, elle pourrait ouvrir « au cours de l’année 2023 ».
À lire aussi
- Mortagne-au-Perche : marché couvert, travaux dans l’ancien collège… quels sont les projets pour 2023 ?
Pour le moment, la Banque Alimentaire fonctionne avec la distribution de colis alimentaire. Avec cette épicerie sociale, le but est de permettre aux bénéficiaires de choisir les produits.
L’objectif est double : éviter le gâchis et de permettre aux bénéficiaires de « gérer un budget », mais aussi de permettre aux bénévoles de mieux s’organiser avec des locaux plus adéquates.
L’association SOS Détresse – actuellement en sommeil faute de locaux disponibles pour l’accueillir – rejoindra aussi dans les prochains mois le Carrefour des solidarités.
Ouverture d’une recyclerie
Le Carrefour des solidarités va également héberger une recyclerie, porté par le SMIRTOM (Syndicat mixte de ramassage et de traitement des ordures ménagères) du Perche Ornais.
À lire aussi
- Une année 2023 décisive pour le Cinéma Etoile de Mortagne-au-Perche
Le but est de valoriser les dépôts récupérables comme les petits meubles ou du petit électroménager, mais aussi de la vaisselle.
Après avoir été nettoyés et remis en état, ils seront ainsi proposés à la vente.
La recyclerie sera locataire du Carrefour des solidarités.
Des réunions doivent avoir lieu prochainement avant l’ouverture qui doit se faire, comme l’épicerie, « au cours d’année 2023 ».