
Le conseil municipal de Moulins-la-Marche(Orne) s’est réuni, mercredi 8 février, à la mairie, sous la présidence du maire Fabrice Gloria. Dans le cadre de la réalisation du chemin piétonnier le long de la route départementale RD32, il est nécessaire de signer une convention avec le Conseil Départemental expliquant la nature et la mise en œuvre des travaux.
Une convention a été rédigée conjointement par la commune de Moulins-la-Marche et le Conseil Départemental de l’Orne et sera signée par le maire.
À lire aussi
- A Moulins-la-Marche, le conseil municipal a décidé de rénover le presbytère pour accueillir des réfugiés ukrainiens
Dénomination des impasses privées
La mise en place de l’adressage implique de dénommer aussi les impasses privées qui desservent des habitations ou des bâtiments. Cependant, il convient d’obtenir l’autorisation de l’ensemble des propriétaires afin de valider le nom de l’impasse et acter la mise en place des plaques des noms des voies.
Des conventions doivent être signées entre la commune et chaque propriétaire. Les voies concernées se situent au niveau des numéros 16, 26 et 48 et de la grande rue.
Il est proposé de les nommer respectivement Cour du Yoyo, Cour du Cheval Blanc et Cour du Porche. Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide, à l’unanimité, d’autoriser le maire à signer la convention avec chaque propriétaire concerné par la dénomination d’une impasse privée.
Travaux de la rue Jean Gabin
Les travaux de voirie et de trottoirs de la rue Jean Gabin débuteront dans quelques semaines. La procédure d’appel d’offres a été lancée.
Plusieurs offres ont été reçues et une phase de négociation a été ouverte. Le résultat final de l’attribution des marchés n’est pas encore arrêté.
Nous avons conscience que ce chantier va perturber la fluidité de la circulation pendant plusieurs semaines. Les travaux étant de plusieurs compétences : Conseil Départemental de l’Orne, communauté de communes des Pays de L’Aigle et commune de Moulins-la-Marche.
Un photomaton à l’espace France Services
L’espace France Services propose différents services à la population. La fréquentation est très bonne et les retours sont très positifs.
Le groupe ME, entreprise spécialisée dans l’installation de photomatons, a proposé d’en installer un dans cette structure. Il revient de mettre à disposition le local, la fourniture d’électricité et la propreté et l’accès de l’appareil. Il est proposé de percevoir, en compensation, une redevance à hauteur de 20% des recettes.
L’emplacement déjà trouvé
M. Bignon demande s’il sera nécessaire d’ouvrir une régie. Ce n’est pas le cas, car il s’agit d’une redevance effectuée par virement. Mme Hauville s’interroge sur l’emplacement de l’appareil. Il sera installé dans le sas d’entrée, à l’emplacement de l’ancien distributeur de billets.
L’électricien ayant vérifié l’installation électrique, la mise en place du photomaton sera donc possible. Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide, à l’unanimité, d’autoriser M. le Maire à signer la convention l’entreprise ME Group France SAS afin de permettre l’installation d’un photomaton dans l’espace France Services de Moulins-la-Marche.
Les investissements budgétaires évoqués
Le maire fait un point sur les réalisations 2022, en ce qui concerne les investissements. Dans les inscriptions budgétaires de 2022, certaines lignes n’ont pas été réalisées comme la relève de concessions, la viabilisation des parcelles à côté de l’école, l’adressage. Ces points seront donc à reporter sur 2023, ainsi que le montant des travaux d’aménagement de la rue Jean Gabin.
Débats sur le projet de crèche
Un débat s’ouvre sur les potentiels projets et réalisations à mener. M. Castel s’interroge sur le projet de la crèche. Les porteuses du projet ont réalisé une enquête sur internet.
Elles la relancent en version papier afin de toucher le plus de personnes possible. La Communauté de communes ayant la compétence de la petite enfance s’est saisie de cette problématique. Une réunion aura lieu début mars à ce sujet.
Remplacer les ampoules des lampadaires
M. Stumboff suggère, une fois les travaux de la rue Jean Gabin terminés, de rénover la façade de la salle des fêtes. M. Castel rebondit sur le cinéma en rappelant que la toiture est ancienne et qu’il serait aussi nécessaire de la refaire.
M. Bignon aborde le sujet des lampadaires. Des économies d’énergie seraient réalisables en remplaçant les anciennes ampoules des lampadaires par des leds. Il y en a déjà sur le parc des luminaires, mais il en reste encore à remplacer. Le maire a été informé que le battant de la cloche 1 est cassé, ce qui implique que les heures ne sont plus sonnées. Un devis de remplacement va être transmis dans les prochains jours.
Une laverie ?
Le maire a été interpellé par des administrés qui souhaiteraient qu’une laverie soit installée à Moulins-la-Marche. Les administrés avaient alors déclaré qu’ils en voyaient dans les communes voisines, mais cela implique que les habitants de Moulins se déplacent.
M. Stumboff avait étudié ce projet dont le coût avoisine les 30 000 €. Mme Lechat rappelle qu’il faut une maintenance et un numéro d’urgence en cas de problème.
M. Bignon demande si la salle des fêtes est équipée d’un défibrillateur. Actuellement, il y en a un au gymnase, au pôle de santé, à la maison Perce-Neige, à la maison de retraite.
Les réparations de l’églises prises en charge
Mme Hauville demande de nouvelles du dégât des eaux qui a endommagé la chaufferie de l’église. L’expert est venu et a validé la prise en charge des réparations par l’assurance.
Concernant les demandes de subventions DETR, il est proposé de solliciter cette dotation pour la création du pailletage bois lors de l’aménagement de la rue Jean Gabin, l’installation de cavurnes et columbarium.
Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide, à l’unanimité, de valider le débat d’orientation budgétaire pour l’année 2023 et les membres du conseil municipal décident, à l’unanimité, de demander les devis relatifs à tous ces points afin d’orienter les choix d’investissement pour l’année 2023.
Le maire a sollicité les services de la préfecture afin de pouvoir disposer d’un appareil de recueil des empreintes dans le cadre des demandes des titres d’identité et des passeports. »Nous sommes dans l’attente d’un retour.«
Les pompiers demandent une mise à disposition de la salle des fêtes
Il a reçu une demande de l’amicale des Sapeurs-Pompiers sollicitant la mise à disposition gratuite de la salle des fêtes deux fois en 2023 car ne l’ayant pas utilisée en 2022. L’accord en est donné à l’unanimité.
Il y aura une messe le samedi 11 novembre en l’église de Moulins-la-Marche, avant la commémoration au monument aux Morts. Le bulletin municipal sera distribué dans quelques jours dans les boîtes aux lettres de tous les administrés.
Mme Trémerel fait valoir ses droits à la retraite à la fin du mois. Le prochain conseil municipal est prévu pour le 8 mars.