
Mi-février, un espace de vente de 250 m² va ouvrir ses portes place Père Brandicourt, au Plateau de Haye, à Nancy. Du matériel y sera mis en vente à prix cassés, comme les sanitaires des anciens appartements de la barre du Cèdre Bleu.
En plus de l’espace de vente, une salle pédagogique sera également installée pour permettre aux habitants du quartier de recycler certains matériaux et d’avoir accès à des outils.
Fournitures et matériaux à prix réduits
Le rendez-vous est donné le 16 février prochain pour l’inauguration de ce magasin pas comme les autres : la Maison du réemploi. Ici, à l’heure de l’inflation et de la hausse du coût des matériaux, les clients pourront trouver différentes fournitures à prix réduits.
Seront notamment proposés à la vente : lavabos, baignoires, menuiseries extérieures, portes-fenêtres, fenêtres, portes de circulation intérieures, portes palières, cloisons, ou encore vitres intérieures.

« Pour l’instant, nous allons mettre en vente des choses récupérées sur les chantiers du Cèdre Bleu et de la caserne Thiry. Nous démontons tout ce que nous pensons pouvoir revendre et nous les proposons aux entreprises et aux particuliers à prix réduits », indique Jérémy Jacques, chargé de l’ouverture de la Maison du réemploi.
Du matériel vendu à – 50 %
« Pour l’instant, on ne connait pas encore les demandes de la clientèle donc on démonte un maximum de choses et on va voir petit à petit ce qui intéresse le plus les gens », explique Jérémy Jacques.
Un contrôle qualité est systématiquement effectué sur chacune des pièces pour en assurer le bon fonctionnement.

Concernant les prix, Jérémy Jacques explique que la Maison de réemploi applique la règle du « 50 % du prix neuf » sauf pour les produits exceptionnels, comme le parquet de la caserne Thiry, en chêne massif ancien, qui a pris beaucoup plus de temps à être démonté.
Et même si les prix ne sont pas encore décidés, un toilette par exemple, devrait être vendu aux alentours de 30 ou 40 euros, selon le responsable.
À lire aussi
- Surendettement des ménages : montant, inflation… quel constat en 2022 ?
Un projet qui souhaite s’inscrire dans la durée
Les locaux qui vont accueillir la Maison du réemploi étaient auparavant ceux d’un supermarché, fermé il y a une dizaine d’années. Environ 1000 m² sont consacrés à la rénovation des matériaux et à la vente et environ 2000 m² sont réservés au stockage des fournitures provenant des chantiers.

Les locaux de la Maison du réemploi sont mis à disposition par la Métropole du Grand Nancy pour une durée de cinq ans. Après cette date, le projet sera soit renouvelé dans les mêmes lieux, soit déménagé dans d’autres locaux.
« Notre ambition, c’est que ce soit un magasin pérenne qui ne ferme jamais ses portes. Différents chantiers vont alimenter cette Maison du réemploi, après les chantiers actuellement en cours, nous continuerons avec d’autres », explique Jérémy Jacques.
Une branche de l’association Réciprocité
Cette nouvelle structure dépend de l’association Réciprocité. Créée en 1999, elle a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle de personnes connaissant des difficultés d’accès à l’emploi.
Parmi ses missions principales : médiation sociale, soutien technique, nettoyage et entretien d’espaces publics et collecte, tri et recyclage de déchets divers.
Au total, 23 personnes travaillent à la Maison du réemploi, sur les chantiers et dans le service de remise en état des matériaux.