
La médiathèque de Neufchâtel-en-Bray (Seine-Maritime) vient d’investir de manière pérenne dans une borne d’arcade.
L’occasion pour les jeunes et moins jeunes de profiter de 3 000 jeux, tel un retour vers le passé, mais toujours très actuel.
Pac-Man, Mario Kart, Sengoku, les 24 h du Mans, Street fighter… Autant de jeux qui ont bercé la jeunesse des quadragénaires et quinquagénaires d’aujourd’hui.
Tous ces jeux, vous pouvez les retrouver sur la borne d’arcade achetée par la médiathèque de Neufchâtel-en-Bray.
Lors du mois du jeu il y a tout juste un an, deux bornes d’arcade nous avaient été prêtées. Elles ont connu un tel succès que nous avons décidé d’en acheter une grâce à ce qu’il nous restait du crédit d’investissement de la ludothèque.
« Ça change des jeux sur console »
Depuis seulement quelques jours, la borne d’arcade à l’effigie du jeu « Monsters Invaders » a donc pris place à l’étage de la médiathèque, dans l’espace dédié aux jeux.
Et son installation a fait des heureux. « C’est vraiment sympa. Je savais que ça existait, mais c’est la première fois qu’on y joue. Ça change des jeux sur console, tablette ou ordinateur » confie une joueuse rencontrée sur place.
Et c’est là toute la vertu de cet équipement : attirer les jeunes mais aussi leurs aînés.
Ce sont des jeux qu’on a connus dans les années 80 et 90. Du coup, nous avons beaucoup de papas et de mamans qui montrent cela à leurs enfants. Il y a une vraie transmission intergénérationnelle et cela nous plaît.
À une époque, il y avait même deux salles de jeux de ce type à Neufchâtel-en-Bray. Comme quoi, la vie est bien souvent un éternel recommencement.