
A Noyen-sur-Sarthe (Sarthe), des salariés sont mobilisés depuis mercredi 8 février 2023, au sein de l’usine appartenant au groupe Cofel.
« On demande 125 € de plus par mois »
Après une journée complète de grève organisée vendredi 10 février, le mouvement a été reconduit ce lundi 13 février, devant l’entreprise fabriquant les matelas Bultex et employant 142 personnes.
Les grévistes expriment leur désaccord avec la direction du groupe Cofel (qui détient les marques Bultex, Merinos à Vesoul, et Epeda à Criquebeuf-sur-Seine), après la clôture des NAO – Négociations annuelles obligatoires, le 1er février dernier.
Des NAO qui « ont abouti à un accord unilatéral, actant une revalorisation des salaires de 3,5 %, auxquels s’ajouteront, pour certains salariés, une autre augmentation grâce à la convention collective », rapportait, vendredi, Sylvain Garnier, délégué syndical central CGT.

Les représentants du personnel réclament, eux, « une augmentation de 125 € bruts par mois pour tous les salariés », indique Corinne Guyon, déléguée syndicale centrale CFDT.
Nouvelle rencontre lundi 13 février
Après une première rencontre avec la direction vendredi 10 février n’ayant pas abouti à un accord, une deuxième rencontre est prévue ce lundi 13 février, à 14 h.
Les représentants syndicaux seront reçus par la direction générale du groupe Cofel, à Boulogne-Billancourt.
A noyer que le mouvement de grève, « exceptionnel au sein du groupe », est suivi dans les quatre usines que détient Cofel en France.