Home En bref A Paris, cette célèbre maison vendue plus de deux millions d’euros n’est plus qu’un tas de gravats
En bref

A Paris, cette célèbre maison vendue plus de deux millions d’euros n’est plus qu’un tas de gravats

[ad_1]

La villa Zilveli a été totalement détruite durant l'été 2022
La villa Zilveli a été totalement détruite durant l’été 2022 (©TM/actu Paris)

Une vue magnifique sur le Sacré-Coeur dont pour l’instant le publicitaire Jean-Paul Goude ne peut pas profiter. Et pour cause, de sa maison qu’il avait acquise à Paris dans le quartier de la Butte Bergeyre, moyennant 2,2 millions d’euros, il ne reste rien sinon des gravats. Le propriétaire a en effet été contraint de la détruire sans y avoir jamais vécu. 

Une vue magnifique à la fois sur le Sacré-Coeur et la tour Eiffel

Au 70 rue Georges-Lardennois, dans le 19ème arrondissement de la capitale, Jean-Paul Goude a fait l’acquisition en 1919 de la villa Zilveli. Une maison de 136 mètres carrés sur deux étages, construite en 1933 par Jean Welz pour Athanase Zilveli, un ingénieur et comptable grec né en Turquie qui a acheté le terrain. Il l’a ensuite offerte en cadeau d’anniversaire à son épouse, une Normande qu’il avait rencontrée à Paris.

Le bâtiment, typique de l’architecture moderniste des années 1930 a été construit pour la famille Zilveli
Le bâtiment, typique de l’architecture moderniste des années 1930 a été construit pour la famille Zilveli (©Wikicommons)

Un vrai bijou avec une vue magnifique sur Montmartre et la toute la hauteur de la tour Eiffel en même temps.

Laissé une dizaine d’années à l’abandon et vide de tout occupant, la villa a fait l’objet d’un arrêté de péril en 2006. En juin 2019, l’artiste Jean-Paul Goude en fait l’acquisition aux enchères. « Cette baraque me faisait rêver quand je suis arrivé à Paris il y a plus de vingt ans, et c’est toujours le cas, expliquait-il alors au Monde. Elle se trouve juste à côté de ma maison actuelle. Je vais la moderniser en restant dans le même esprit et en faire un endroit à moi, pour être seul et travailler ». 

« La villa Zilveli a été construite avec les pieds »

Mais l’édifice délabré, squat dans le Vernon Subutex de Virginie Despentes, s’est avéré trop compliqué à restaurer. Il a donc été décidé de détruire la ville pour mieux la reconstruire. Elle a donc été rayée du paysage au cours de l’été 2022. 

« En 2017, on aurait au moins pu garder la partie arrière sur la rue, celle qui n’était pas en porte-à-faux, expliquait récemment à France Culture, Thomas Billard, l’architecte chargé de sa reconstruction. Mais en 2019, quand Jean-Paul Goude l’achète, il était déjà trop tard. C’est une maison qui a manqué d’amour, elle n’a jamais été entretenue”. L’architecte n’hésite pas à comparer la maison d’origine à une « cabane » : « elle a été faite avec les pieds ». 

Au contraire, pour Peter Wyeth, auteur du livre The Lost Architecture of Jean Welz, c’est une « tragédie ». “C’est un chef d’œuvre de l’architecture moderne des années 1930 !”, confiait-il à nos confrères.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Pour l’instant, si le permis de construire a été déposée, les travaux n’ont pas encore débuté. Ils devraient s’achever fin 2023 et pourraient coûter à Jean-Paul Goude la même somme dépensée que lors de l’achat aux enchères…

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Paris dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.



[ad_2]

Source link

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

En bref

Usine de déshydratation des fourrages : quatre réunions publiques dans les Côtes-d’Armor

Déshydraté ses fourrages pour améliorer la qualité de l’eau. ©©Cédric Perrier L’augmentation...

En bref

Paris : les Galeries Lafayette vendent l’emblématique magasin BHV Marais

Le BHV Marais, rue de Rivoli à Paris va être vendu par...

En bref

Eure. Malvoyant, il quitte son job d’aide-soignant pour devenir masseur 

Thomas Beury dans sa salle de massage à Verneuil. ©La Dépêche de...

En bref

Auterive : elle ouvre un atelier-boutique dédié à la confection de bougies parfumées naturelles

Samah Elmarjou s’est installée début janvier dans le centre d’Auterive. Elle y...