
Le recours à une location sur Airbnb, toujours un bon plan pour les vacanciers ? Selon les chiffres de la plate-forme AirDNA, compilés par le journal Le Monde, le prix des nuitées a considérablement augmenté, particulièrement à Paris.
À lire aussi
- Propos islamophobes : la Grande Mosquée de Paris porte plainte contre Michel Houellebecq
Augmentation de 59 % à Paris
Globalement, le prix moyen d’une nuit passée en Airbnb a augmenté de 16,4 % selon AirDNA, entre août 2018 et août 2022. Une hausse qui concerne les annonces des locations des logements dits entiers (hors chambres chez l’habitant).
En première place de cette augmentation, on retrouve Paris où le prix moyen des nuitées a bondi de 59 % entre 2019 et 2022. Fruit du contexte actuel, l’inflation galopante a pu jouer dans cette tendance.
Airbnb aussi cher qu’une chambre d’hôtel ?
Sur une fenêtre plus resserrée, on constate qu’entre janvier et octobre 2022, les tarifs sont largement plus élevés en comparaison de la même période en 2019. À Paris, les prix ont grimpé de 61 % et de 44,8 % à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
De quoi réévaluer le choix d’une chambre d’hôtel, réputée plus chère que les locations entre particuliers. Le prix moyen d’une nuit à Paris sur Airbnb atteint 248 euros en septembre contre 274 euros en hôtellerie, toujours selon Le Monde. Et ces chiffres ne devraient pas repartir à la baisse avec l’arrivée imminente des Jeux olympiques de Paris 2024.